
Visuel 1 
 	Johann Sebastian Bach, Praeludium XVI en sol mineur BWV 885 (édition G. Henle Verlag, München, 1950).
                
Visuel 2 
 	Jean Henry d’Anglebert, Allemande de la Suite en sol mineur (édition Heugel, coll. « Le Pupitre », Paris, 1975).
                 
              
                
                
Visuel 1 
 
                
Visuel 2 
 
                
Visuel 3 
 
                
Visuel 4 
 
                
Visuel 5 
 
                
Visuel 6 
 
                
Visuel 7 
 
                
Visuel 8 
 
                
Visuel 9 
 
                
Visuel 10 
 
                
Visuel 11 
 
                
Visuel 12 
 
                
Visuel 13 
 
                
Visuel 14 
 
                
Visuel 15 
 
                
Visuel 16 
 
                
Visuel 17 
 
                
Visuel 18 
 	Dies irae, soprani, mesures 4-6.
                
Visuel 19 
 	Agnus Dei, basses, mesures 2-9.
                
Visuel 20 
 	Osanna, basse, mesures 11-16.
                
Visuel 21 
 	Recordare, cor de basset 2, mesures 1-3 (en fa).
                
Visuel 22 
 	Offertoire, basses, mesures 44-45.
                 
              
                
                
Visuel 1 
 	Franz Liszt, Légende n° 2 : Saint François de Paule marchant sur les flots, Paris, Heugel.
                
Visuel 2 
 	Pianoforte Jean-Henri Silbermann, vers 1776, collection privée.
                
Visuel 3 
 	Pianoforte Christian Baumann, Deux-Ponts, 1782, collection privée.
                
Visuel 4 
 	Pianoforte Christian Baumann, Deux-Ponts, 1782, registres.
                
Visuel 5 
 	Philipp Jacob Milchmeyer, Die wahre Art das Pianoforte zu spielen, Allegrop. 59.
                
Visuel 6 
 	Philipp Jacob Milchmeyer, Die wahre Art das Pianoforte zu spielen, Adagiop. 60.
                
Visuel 7 
 	Philipp Jacob Milchmeyer, Die wahre Art das Pianoforte zu spielen, Andantep. 61.
                
Visuel 8 
 	Philipp Jacob Milchmeyer, Die wahre Art das Pianoforte zu spielen, Allegrop. 62.
                
Visuel 9 
 	Philipp Jacob Milchmeyer, Die wahre Art das Pianoforte zu spielen, Adagiop. 63.
                
Visuel 10 
 	Jean-Louis Adam, Méthode, p. 224, 1er et 2e systèmes.
                
Visuel 11 
 	Johann Nepomuk Hummel, Méthode complète théorique et pratique pour le pianoforte, p. 460.
                
Visuel 12 
 	Johann Nepomuk Hummel, Méthode complète théorique et pratique pour le pianoforte, p. 461.
                
Visuel 13 
 	Carl Czerny, Méthode, 3e partie, p. 43.
                
Visuel 14 
 	Carl Czerny, Méthode, 3e partie, p. 44.
                
Visuel 15 
 	Carl Czerny, Méthode, 3e partie, p. 44.
                
Visuel 16 
 	Carl Czerny, Méthode, 3e partie, p. 45.
                
Visuel 17 
 	Carl Czerny, Méthode, 3e partie, p. 45.
                
Visuel 18 
 	Carl Czerny, Méthode, 3e partie, p. 47.
                
Visuel 19 
 	Carl Czerny, Méthode, 4e partie, p. 56.
                
Visuel 20 
 	Hans Schmitt, Das Pedal, p. 3.
                
Visuel 21 
 	Hans Schmitt, Das Pedal, p. 3.
                
Visuel 22 
 	Hans Schmitt, Das Pedal, p. 5.
                
Visuel 23 
 	Hans Schmitt, Das Pedal, p. 6.
                
Visuel 24 
 	Hans Schmitt, Das Pedal, p. 56.
                
Visuel 25 
 	Franz Liszt, Légende n° 2 : Saint François de Paule marchant sur les flots, Vienne, Universal, édition revue par Ignaz Friedman.
                 
              
                
                
Visuel 1 
 	Bande originale du film La Mort a pondu un œuf, de Giulio Questi.
                
Visuel 2 
 	Enregistrement de la Sérénade d’Arnold Schoenberg par Bruno Maderna et l’Ensemble Melos.
                
Visuel 3 
 	Enregistrement de la Symphonie n° 9 de Gustav Mahler par Bruno Maderna et l’Orchestre symphonique de la BBC.
                
Visuel 4 
 	Enregistrement de L’Heure espagnole de Maurice Ravel par Bruno Maderna avec l’Orchestre symphonique de la BBC.
                
Visuel 5 
 	Affiche d’un concert d’œuvres cosmopolites placé sous la direction de Bruno Maderna (Darmstadt, 27 septembre 1966).
                 
              
                
                
Visuel 1 
 	Vincent Paulet, Volcaniques, p. 86-87.
                
Visuel 1 a
 	Vincent Paulet, Volcaniques, p. 86-87.
                
Visuel 2 
 	Bruno Ducol, Espaces etnéens, « La Torre del Filosofo », p. 8.
                
Visuel 3 
 	Iannis Xenakis, Persephassa, p. 21.
                
Visuel 4 
 	Bruno Ducol, Le Navire aux voiles mauves, scène 14 : L’Île des Zombies, p. 113.
                
Visuel 5 
 	Bruno Ducol, Une griffure de lumière, 4e mouvement : Le noir trouble des corps … gyrocéphale, p. 46.
                
Visuel 6 
 	Haendel, Acis & Galatea, acte II, n° 10.
                
Visuel 7 
 	Haendel, Acis & Galatea, acte II, n° 10.
                
Visuel 8 
 	Haendel, Acis & Galatea, acte II, n° 11.
                
Visuel 9 
 	dessin d’après la sculpture Polyphème surprenant Acis et Galatée, Auguste Ottin, jardin du Luxembourg, Paris.
                
Visuel 10 
 	Rameau, Les Indes galantes, deuxième entrée, scène 5.
                
Visuel 11 
 	Rameau, Les Indes galantes, deuxième entrée, scène 8.
                
Visuel 12 
 	Rameau, Les Indes galantes, deuxième entrée, scène 8, monologue de Huascar.
                
Visuel 13 
 	Bruno Ducol, Atitlan, en bleu et cendres, p. 71.
                
Visuel 14 
 	Bruno Ducol, Atitlan, en bleu et cendres, p. 32.
                
Visuel 15 
 	Gerardo Murillo, Ixtaccíhuatl, princesse aztèque, tomba amoureuse du guerrier Popocatépetl, Mexico, 1903.
                
Visuel 16 
 	Comme un immense dragon, les coulées de laves caressent les flancs de l’Etna avant de plonger leurs dernières griffes parmi les jets de vapeurs sous-marins. Capture, Frédéric Lecuyer.