pédagogie https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/file/1042/index.php?id=983 Index de pédagogie fr 0 La règle de l’octave dans les traités d’accompagnement entre 1820 et 1860 https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/file/1042/index.php?id=2705 La disparition de la basse continue aurait pu entraîner l’abandon d’un exercice rattaché à cette pratique : la règle de l’octave. On en observe pourtant la persistance dans de nombreux traités d’accompagnement publiés en France au XIXe siècle. La présente étude cherche à montrer comment et pourquoi ce matériau pédagogique du passé continue à être utilisé par le Conservatoire de Paris, notamment dans le cadre des études d’harmonie et d’accompagnement. Les discours développés sur la règle de l’octave au XIXe siècle permettent de saisir de multiples enjeux de la théorie du langage musical dans un cadre pédagogique. Plus généralement, notre travail cherche à déterminer les différents buts des traités d’accompagnement publiés dans la première partie du XIXe siècle. The disappearance of basso continuo could have resulted in the abandonment of an exercise related to this practice : the règle de l’octave. We observe, however, the persistence of that rule in numerous accompanying treatises published in the 19th century in France. Our study tries to show how and why this educational material from the past continues to be used by the Paris Conservatory, particularly in the context of harmony and accompaniment studies. The discourses on the règle de l’octave by 19th century authors allows us to grasp the multiple issues of musical language theory in a pedagogical field. More generally, this work seeks to determine the different goals of the accompanying treatises published in the first part of the 19th century. ven., 03 mai 2024 14:39:09 +0200 mar., 15 oct. 2024 10:51:17 +0200 https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/file/1042/index.php?id=2705 L’étude instrumentale ou quand le travail devient œuvre https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/file/1042/index.php?id=1269 Au XIXe siècle et dans le courant du XXe siècle, des milliers d’études instrumentales sont publiées. Qu’elles soient destinées aux amateurs ou aux virtuoses confirmés, toutes partagent un même souci de rationalisation des difficultés instrumentales par leur division en petites unités répétées dans tous les tons. À partir d’un corpus de pièces peu connues (signées Henri Rosellen, Carl Czerny, Isidor Philipp ou Charles de Bériot), cet article montre que l’étude ne peut être réduite à sa dimension générique. Pour comprendre sa raison d’être, il faut, en effet, s’intéresser autant à l’engouement des sociétés européennes pour le travail gymnastique qu’à l’organisation du temps de l’exercice par les pédagogues. Dispositif disciplinaire par excellence, l’étude sort dès le milieu du XIXe siècle du cabinet de travail des musiciens pour se propager dans les salles de concert. Elle nourrira alors la fascination du public pour le spectacle de la transcendance. Instrumental study in contexts In the nineteenth century and during the twentieth century, thousands of instrumental studies have been published. Whether for amateur or experienced virtuosos, all of these pieces try to othercome instrumental difficulties by dividing into small repeating units in all tones. From a corpus of pieces of Henri Rosellen, Carl Czerny, Isidor Philipp and Charles Bériot, this article shows that the study can not be reduced to its generic dimension. To understand its purpose, it must indeed be interested as much to the enthusiasm of European societies for gymnastics work and the organization of studying time by pedagogues. Disciplinary device, the study comes from the middle of the nineteenth century musicians workroom to spread in the concert halls. It will feed the public’s fascination with the spectacle of transcendence. jeu., 10 déc. 2015 15:34:38 +0100 lun., 26 sept. 2022 14:07:49 +0200 https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/file/1042/index.php?id=1269 « Vulgariser l’harmonie » durant la seconde moitié du XIXe siècle : les méthodes de composition de Bernardin Rahn https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/file/1042/index.php?id=1823 Durant la seconde moitié du XIXe siècle, une volonté de démocratiser l’enseignement de la musique se fait jour en France. Dans les années 1860, Bernardin Rahn, professeur de composition d’origine alsacienne, a publié un nombre important de méthodes de composition. Son principal objectif consiste à valoriser l’harmonie, discipline souvent perçue comme rebutante, obscure et élitiste dans l’enseignement musical. Il la considère en effet comme indispensable à la compréhension d’une œuvre. De fait, ses méthodes visent à offrir un enseignement des plus attrayants. La présente étude s’attache à comprendre par quels moyens Rahn rend ses ouvrages attractifs et ludiques ; nos recherches établies sur ce pédagogue aujourd’hui tombé dans l’oubli nous ont permis de découvrir un homme sensible et touchant, tant par la sincérité de ses propos que par son zèle. Son dévouement pour défendre une cause bien précise – vulgariser la délicate science de l’harmonie –se doit d’être remarqué. English title: “Rendering harmony accessible” during the second half of the 19th century : Bernardin Rahn’s composition methods During the second half of the nineteenth century, France is marked out by the desire to democratize the music teaching. In the 1860s, Bernardin Rahn, an Alsatian professor of composition, published a large number of harmony and composition methods. Its main objective is to valorize harmony, often perceived as discouraging, obscure and elitist, with the musical teaching. He considers it nevertheless as important to understand a musical piece. Consequently, the whole purpose of these methods is intended to offer an education as attractive as possible. This study will focus on how Rahn is doing to make it work so attractive and playful. Our researches established on this today forgotten teacher allowed us to discover a sensitive and touching man, both by the sincerity of his words and by his zeal. We have to raise his dedication to defend a specific cause: popularizing delicate science of harmony. mar., 05 déc. 2017 09:50:29 +0100 mar., 12 déc. 2017 10:20:50 +0100 https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/file/1042/index.php?id=1823 La relation entre le compositeur et son interprète au centre de la formation, une aventure musicale et humaine incomparable. Témoignage https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/file/1042/index.php?id=1473 Le développement du répertoire et la recherche de nouvelles voies pour un saxophoniste dans le monde artistique actuel n’ont cessé d’aiguillonner mon activité. Susciter des œuvres qui définissent l’identité d’un jeune interprète et celle de son instrument m’a tout naturellement conduit à accueillir au sein de ma classe de nombreux compositeurs. Ces rencontres ont largement dépassé mes objectifs en matière de quantité d’œuvres nouvelles, de connaissance des langages musicaux et de capacité à les partager. Elles sont devenues une culture. La transmettre dans toute sa réalité humaine est toujours l’un de mes projets les plus vivaces. The relationship between the composer and the interpret at the center of pedagogy, a wonderful musical and human adventure. Testimony My musical activity is strongly motivated by the development of repertoire and the search for new paths for saxophonists in today’s artistic world. I have always had the strong desire to commission new pieces that reveal the identity of young players and their instrument; therefore I began very early to invite composers into my saxophone class. These meetings largely exceeded expectations with regards to the quantity of new pieces, knowledge of musical languages and the ability to share. They have become a culture. Teaching the spirit of human reality of this culture still remains one of my most vivid projects. ven., 23 juin 2017 10:44:48 +0200 ven., 23 juin 2017 10:51:12 +0200 https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/file/1042/index.php?id=1473 Danser avec Graham : une tradition contemporaine https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/file/1042/index.php?id=982 L’enseignement professionnel de la danse propose des savoirs et des pratiques qui, loin d’être tout autant de générations spontanées, sont fondés dans l’histoire et la tradition de notre art. Isaac Newton nous rappelle : « Si j’ai vu plus loin, c’est en montant sur les épaules de géants. » La connaissance, sinon la reconnaissance, de ces traditions mérite d’être un axe majeur de notre transmission, recentrant la pédagogie sur le plan de l’éthique et de la maîtrise des fondamentaux qui régissent nos situations de représentation sur scène pour les danses d’aujourd’hui. English title:Dancing with Graham : a contemporary tradition Professional teaching of dance proposes skills and practices that are not spontaneous generations but are founded in the history and tradition of our art. Isaac Newton reminds us: « If I have seen further it is by standing on the shoulders of giants. » Knowledge, or at least recognition, of these lores deserves to be a central axis of our transmission, recentering pedagogy on the plan of ethic and of mastering of fundamentals that rule our acting on stage for today’s dances. jeu., 19 juin 2014 10:01:46 +0200 lun., 23 juin 2014 14:59:45 +0200 https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/news/outil/js/docannexe/file/1042/index.php?id=982