Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris
n°4

Evènements

Journées d'études

jeudi 17 novembre 2016

Visages de Roland-Manuel

Journée d'étude, concert et inauguration de l'exposition le 17 novembre 2016

À l’occasion de la commémoration du cinquantenaire de la mort de Roland-Manuel (1891-1966), le département musicologie et analyse organise une journée d’étude destinée à mieux faire connaître les différentes facettes de celui qui fut l’un des rares élèves de Maurice Ravel. Compositeur, critique, producteur de l’émission Plaisir de la musique de 1954 à 1966, Roland-Manuel fut également professeur d’esthétique musicale au Conservatoire de Paris de 1947 à 1961. Les contributions auront trait tant à ses oeuvres musicales (dont la musique de film et son opéra « Isabelle et Pantalon »), qu’à sa correspondance, ses émissions, son enseignement ou plus largement au contexte culturel et spirituel de ses activités.

Journée d’étude, jeudi 17 novembre 2016 de 9h à 12h30 et de 14h30 à 18h
Conservatoire de Paris - Salle d’orgue

Concert, jeudi 17 novembre 2016 à 19h
Conservatoire de Paris - Salle d’orgue
Programme

Inauguration de l’exposition « Visages de Roland-Manuel » à 13h
Conservatoire de Paris - hall des salles publiques

Exposition du 17 novembre au 9 décembre 2016
Conservatoire de Paris - hall des salles publiques

Préparée par les élèves de la classe des Métiers de la culture musicale (Lucie Kayas, professeur), l'exposition propose un choix de documents originaux et pour certains inédits : lettres et manuscrits musicaux autographes, photographies inédites (certaines d’après les plaques photographiques d’origine), programmes de concerts et conférences, partitions imprimées et autres documents provenant essentiellement des archives Roland-Manuel et de l’association des Amis de Maurice Ravel.


Sous la responsabilité scientifique et artistique de Manuel Cornejo, Yves Gérard, Lucie Kayas et Rémy Stricker.
Documents des archives de Gille Roland-Manuel et Vanlentine Roland-Manuel-Fleck.
Avec la collaboration des élèves de la classe des métiers de la culture musicale.

Entrée libre.

L'énigme Ganassi

Jeudi 27 avril 2017 9 h 30
Conservatoire de Paris - Salon Vinteuil

Cette journée d’études se propose de porter un regard sur le traité de diminution « La Fontegara », paru en 1535 sous la plume du virtuose et joueur du doge Silvestro Ganassi.

Concert-conférence
Présentation du traité mis en musique, par William Dongois 
et Pierre Gallon

Interventions  
La vie des musiciens du doge 
à Venise dans les années 1500, par Christian Pointet
La pédagogie et l’apprentissage au XVIe siècle, par Xavier Bisaro
Notations, proportions et répertoire, par Philippe Canguilehm
Évolution de l’ornementation mélodique du XIe au XVe siècle, par Raphaël Picazos 


Atelier
Atelier pratique de diminution 
pour saisir les enjeux de l’apprentissage d’une telle discipline et 
ses implications dans la pratique des musiques anciennes

Entrée libre

La Symphonie fantastique : actualité de la recherche sur une oeuvre emblématique

Mardi 21 mars 2017 9 h
Conservatoire de Paris - Salon Vinteuil

Actualité de la recherche sur une œuvre emblématique

À l’occasion de l’interprétation de la Symphonie Fantastique de Berlioz par l’Orchestre du Conservatoire sous la direction de Jean-Claude Casadesus, le département musicologie et analyse organise une journée d’étude dédiée à cette œuvre majeure du répertoire romantique français. Autour du professeur Peter Bloom, chercheurs internationaux et étudiants présenteront leurs travaux les plus récents consacrés à cette œuvre, dans des directions tant historiques et esthétiques qu’analytiques, mais aussi relatives à l’interprétation ou à la création. Près de deux cents ans après la création de l’œuvre au Conservatoire, on cherchera à comprendre, que l’on soit musicologue, interprète ou créateur, ce que cette œuvre peut nous dire aujourd’hui.

Sous la direction artistique et scientifique d’Yves Balmer et Peter Bloom
Département musicologie et analyse

Entrée libre sur réservation à partir du 7 mars - reservation@cnsmdp.fr
 

Rencontre - débat

mercredi 14 décembre 2016

La Symphonie fantastique : enquête autour d'une idée fixe » de Claude Abromont

Mercredi 14 décembre 2016 18 h
Conservatoire de Paris, Médiathèque Hector-Berlioz

Un livre de Claude Abromont, professeur d'analyse

Rencontre-débat, animée par Corinne Schneider, avec Claude Abromont, François-Xavier Roth, chef d’orchestre familier de la 
symphonie, et Gérard Condé, compositeur, président de l’Association nationale Hector Berlioz.

Entrée libre.

JOURNÉES D'ÉTUDES DOCTORALES

jeudi 12 janvier 2017


Ferrante Ferranti

Organisées conjointement par l'université Paris-Sorbonne et le Conservatoire de Paris, les journées d'études, ouvertes à tous, offrent aux élèves interprètes et compositeurs de 3e cycle supérieur un lieu d'échange, de ressources et d'expression pour nourrir leur recherche et présenter au public l'état d'avancement de leurs travaux.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Jeudi 12 janvier 2017 10 h
Conservatoire de Paris - Salon Vinteuil

Mercredi 15 mars 2017 10 h
Conservatoire de Paris - Salon Vinteuil

Mardi 25 avril 2017 10 h
Conservatoire de Paris - Salon Vinteuil

Jeudi 11 mai 2017 10 h
Conservatoire de Paris - Salon Vinteuil

La journée de l'écriture

vendredi 24 mars 2017

Vendredi 24 Mars 2017 14 H
Conservatoire de Paris - Salle d'orgue

Département écriture, composition et direction d'orchestre

La notion d’ « écriture » recouvre un ensemble d’apprentissages, qui visent à développer la capacité d’audition intérieure, ainsi qu’à s’approprier des styles musicaux existants par l’étude et la pratique des techniques qui les constituent. L’élève se construit ainsi un savoir-faire aux multiples facettes, qui lui donne une connaissance « de l’intérieur » des auteurs et des périodes étudiés, mais aussi des outils pour exprimer sa propre créativité. Cette « Journée de l’écriture » se veut un reflet sinon exhaustif, du moins fidèle et enthousiaste des réalisations très diverses que permet l’apprentissage de l’écriture.

Entrée libre.

La gazette des classes du Conservatoire

jeudi 27 avril 2017

L'enseignement de la musique en France au XIXe siècle (1795-1914)

samedi 13 mai 2017

Samedi 13 mai 2017 9 h
Conservatoire de Paris - Salon Vinteuil

En se fondant sur certains des thèmes développés au sein du projet HEMEF, ce colloque étudie la façon dont le Conservatoire de Paris a pu avoir un retentissement sur l’ensemble de la vie musicale française, par l’élaboration de normes techniques et esthétiques qui ont donné une nouvelle forme aux pratiques musicales — qu’il s’agisse du concert public, de l’exécution ou de l’écriture musicales.

Dans le cadre du programme 
de recherche « Histoire de l’enseignement musical public en France au XIXe siècle » (HEMEF).
Avec la participation d’élèves du Conservatoire de Paris.

En partenariat avec les Archives nationales, la Bibliothèque nationale de France, l'École Pratique des Hautes Études, l'Institut de Recherche en Musicologie et l’Agence nationale de la Recherche.

Entrée libre.