Auteur : Hervé Sellin http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/outil/lodel/docannexe/file/732/index.php?id=465 Index des publications de Auteur Hervé Sellin fr 0 Le jazz : un va-et-vient permanent entre création et re-création http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/outil/lodel/docannexe/file/732/index.php?id=1879 À travers l’expérience des projets « Transversalissime » – rencontres entre musique classique et jazz– proposés par le département Jazz et musiques improvisées au sein du Conservatoire de Paris depuis 2010, cet article propose une réflexion multiple sur le principe de création/re-création, faite d’expériences riches et concrètes en la matière. Il apparaissait également intéressant d’étudier quelques exemples précis de musiciens ou d’albums emblématiques de l’histoire du jazz afin de soutenir l’idée que création et re-création ne formeraient qu’une seule et même entité. English title:Jazz : a permanent back and forth between creation and re-creation Through the experience of the « Transversalissime »projects – encounters between classical music and jazz – proposed by the Department of Jazz and Improvised Music at the Paris Conservatoire since 2010, this article proposes a multifaceted reflexion on the notion of creation/re-creation, based on a wealth of concrete experiences. It seemed equally worthwhile to explore specific examples of musicians or iconic albums from jazz history to re-enforce the concept that creation and re-creation constitute, in fact, one unique entity. mar., 05 déc. 2017 16:27:28 +0100 mar., 18 janv. 2022 10:24:47 +0100 http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/outil/lodel/docannexe/file/732/index.php?id=1879 Take the CA train ! De nouvelles perspectives pour l’enseignement du jazz http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/outil/lodel/docannexe/file/732/index.php?id=453 À l’occasion de l’ouverture, à la rentrée 2012-2013, de la formation au Certificat d’aptitude (CA) de jazz au sein du département de pédagogie du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, il était utile de mener une réflexion en profondeur sur la transmission des savoirs relatifs au jazz, à sa pratique, à son histoire et à sa projection dans notre monde d’aujourd’hui. La formation au CA du Conservatoire de Paris, riche de vingt années d’expérience, englobe des disciplines à la fois théoriques, littéraires, esthétiques, philosophiques mais aussi pratiques, toujours orientées vers une pédagogie moderne et dynamique. Le jazz est une musique de tradition orale. Ce fondement sera la base de réflexion et de travail au sein de cette formation au CA. Take the CA train ! New perspectives on jazz teaching The opening of the new teacher training course in jazz within the Paris Conservatoire national supérieur de musique et de danse’s jazz department in 2012-13 constituted an ideal moment to reflect on the transmission of know-how related to jazz, jazz practice, its history, and its practice in today’s world. The Conservatoire’s teacher training course, with twenty years’ experience, encompasses theoretical, literary, aesthetic, philosophical and practical disciplines,  all of which seek to ensure modern and dynamic pedagogical approaches. Jazz is an oral tradition. This constitutes the foundation for our reflection and work within the teacher training course. mar., 01 janv. 2013 16:00:19 +0100 mer., 06 févr. 2013 14:06:04 +0100 http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/outil/lodel/docannexe/file/732/index.php?id=453