Bach http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/outil/lodel/docannexe/file/439/index.php?id=646 Index de Bach fr 0 L’édition des Suites pour violoncelle de Bach par Friedrich Grützmacher http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/outil/lodel/docannexe/file/439/index.php?id=2990 Bien qu’on attribue la renaissance des Suites pour violoncelle de Jean-Sébastien Bach à Pablo Casals, celles-ci ont été omniprésentes dans la formation des violoncellistes du XIXe siècle. Depuis la première édition publiée en 1824 par Louis Norblin, professeur de violoncelle au Conservatoire de Paris, sous le titre de Six Sonates ou Études, les Suites furent constamment rééditées par divers interprètes de toute l’Europe. La fidélité aux sources et la notion d’Urtext n’étant pas ancrées dans les esprits du XIXe siècle, les Suites se virent quelques peu arrangées, remaniées voir complètement défigurées. Friedrich Grützmacher en livre sa propre édition en 1866. Considérée comme une vieillerie presque comique de nos jours en raison de la multitude d’indications qui noircissent la partition et surtout de la réécriture fréquente de la musique même, cette version est totalement tombée dans l’oubli. Avec ses indications de phrasé ou de tempo, ses ajouts de nuances, d’accords, de voix, ses nouvelles modulations et même ses transpositions, l’édition de Grützmacher semble à l’opposé de notre notion actuelle d’authenticité, alors que le violoncelliste prétendait justement rendre service à l’œuvre. Pourtant, loin d’être une simple folie arbitraire, cette édition a beaucoup à nous apprendre. Que ce soit à propos des habitudes interprétatives d’une époque, de la réception de la musique ancienne ou de l’amour cultivé pour Bach, la version des Suites de Grützmacher est une mine d’or qu’il convient d’exploiter pour réinterroger nos pratiques actuelles. Although Pablo Casals is credited with the revival of Johann Sebastian Bach’s Cello Suites, they were ubiquitous in the formation of 19th century cellists. Since the first edition published in 1824 by Louis Norblin, professor of cello at the Conservatoire de Paris, under the title of Six Sonates ou Études, the Suites have been constantly reissued by various performers from all over Europe. Fidelity to sources and the notion of Urtext not being anchored in the minds of the 19th century, the Suites saw themselves somewhat arranged, reworked or even completely disfigured. Friedrich Grützmacher publishes his edition in 1866. Considered an almost comical old fashion nowadays because of the multitude of indications that blacken the score and especially the music itself which is often rewritten, this version has totally fallen into oblivion. With its indications of phrasing or tempo, its additions of nuances, chords, vocals, new modulations and even transpositions, the edition of Grützmacher seems to be the opposite of our current notion of authenticity whereas the cellist rightly claimed to be of service to the work. Yet far from being a mere arbitrary madness, this edition has a lot to teach us. Whether it is about the interpretive habits of an era, the reception of early music or the love cultivated for Bach, the version of Grützmacher’s Suites is a gold mine that should be exploited to re-examine our current practices. mer., 06 nov. 2024 10:02:02 +0100 lun., 13 janv. 2025 13:32:19 +0100 http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/outil/lodel/docannexe/file/439/index.php?id=2990 Bach et le Clavier bien tempéré http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/outil/lodel/docannexe/file/439/index.php?id=1859 De récentes recherches menées par le Dr Bradley Lehman, musicien et chercheur américain, dont une partie a été publiée en février 2005 dans Early Music sous le titre « Le tempérament extraordinaire de Bach : notre pierre de Rosette », suggèrent que Johann Sebastian Bach a donné des indications précises pour le tempérament destiné aux préludes et fugues du Clavier bien tempéré, camouflant ses indications dans ce qui a longtemps été considéré comme un « gribouillage » ornemental sur la page-titre de son manuscrit. Le présent article s’appuie sur cette idée pour en proposer une réalisation musicale. English title: Bach and Das wohltemperierte Clavier Recent research by Dr Bradley Lehman, an American researcher and musician, part 1 of which was published in the February 2005 Early Music, under the title “Bach’s extraordinary temperament: our Rosetta Stone” suggests that Bach did indeed specify tuning instructions for a temperament intended for Daswohltemperierte Clavier by hiding them in what was thought for many years to be an ornamental squiggle on the title page of his own copy. This article is based on this idea to propose a musical realization. mar., 05 déc. 2017 10:48:35 +0100 jeu., 11 avril 2019 11:27:33 +0200 http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/outil/lodel/docannexe/file/439/index.php?id=1859 Les contrastes des affetti dans les œuvres de jeunesse de Bach. Communication donnée le 11 janvier 2016 au Conservatoire de Paris dans le cadre des Journées Bach http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/outil/lodel/docannexe/file/439/index.php?id=1926 Pour les œuvres de maturité de J.-S. Bach (Wohltemperierte Clavier, Brandenburgische Konzerte, etc.), nous sommes habitués à rechercher un caractère unique pour toute la pièce. Il apparaît que ce principe n’est pas valable pour beaucoup d’œuvres composées bien avant, c’est-à-dire vers 1708-1712. Nous y trouvons des indications de tempo (ou plutôt des affetti) très spéciales (poco adagio, par exemple) et des surprises étonnantes. Ces indications donnent à réfléchir sur les idées du jeune génie… English title: Contrasts in the young Bach’s affetti In the mature works of Bach (Wohltemperiertes Clavier, Brandenburgische Konzerte, etc.), we are used to identifying a single characteristic for an entire piece, though it appears that this is not the case for many works composed earlier, i.e. between 1708-1712. There, between specific tempo indications or affetti (poco adagio, for example) and remarkable surprises, our preconceived conceptions of the young genius are necessarily put into question… mer., 06 déc. 2017 11:12:03 +0100 mar., 12 déc. 2017 11:13:34 +0100 http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/outil/lodel/docannexe/file/439/index.php?id=1926 Les notes inégales en musique française : ce que nous apprennent les « ètrangers » http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/outil/lodel/docannexe/file/439/index.php?id=608 La façon de jouer les notes inégales dans la musique française, et dans celle de clavecin en particulier, reste un délicat sujet d’interrogation. Examiner la façon dont cette inégalité est notée ailleurs en Europe nous aide aujourd’hui à comprendre et à interpréter ce style de jeu si usuel chez les compositeurs français. English title : The notes inégales in French music : what we learn from abroad The way of playing the notes inégales in French music, and particularly in harpsichord French music, remains a delicate question. The notation of these notes inégales abroad in Europe could help us today to understand and to perform this specific manner of the French composers. jeu., 23 mai 2013 10:50:55 +0200 ven., 14 juin 2013 10:54:26 +0200 http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/outil/lodel/docannexe/file/439/index.php?id=608