choréologue http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/outil/lodel/docannexe/file/508/index.php?id=351 Index de choréologue fr 0 La partition chorégraphique comme moyen d’accès à l’œuvre et source de collaborations artistiques http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/outil/lodel/docannexe/file/508/index.php?id=1625 Cet article propose de montrer comment une partition chorégraphique en notation Benesh communique des éléments du style d’un chorégraphe, ainsi que les caractéristiques de l’œuvre notée. Ceci sur deux plans distincts : le geste, et les procédés de composition. Pour cela nous étudierons des exemples concrets, extraits des partitions de deux pièces de Dominique Bagouet : Une danse blanche avec Éliane (1980) et Le Crawl de Lucien (1985). Nous aborderons l’accès à ces différents éléments dans le cadre de deux collaborations entre un notateur du mouvement et un interprète de l’œuvre à sa création, collaborations qui représentent le point de départ vers un projet artistique de reconstruction ou de re-création. The choreographic score: a way to get into the work and collaborate with other artists This article shows how a choreographic score, written in Benesh Movement Notation, delivers information about the style of a choreographer and the specificities of the work recorded. It appears on two different layers: the movement itself, and the compositional processes. We will study, as examples, some extracts from the scores of two pieces created by Dominique Bagouet : Une danse blanche avec Éliane (1980) and Le Crawl de Lucien (1985). We will consider the way to get this information in the context of two collaborations between a movement notator and a member of the original cast of the piece, collaborations that are the first step to build an artistic project of reconstruction or re-creation. lun., 26 juin 2017 14:53:47 +0200 mer., 05 juil. 2017 15:19:50 +0200 http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/outil/lodel/docannexe/file/508/index.php?id=1625 Comment la notation Benesh relève et révèle l’interprétation http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/outil/lodel/docannexe/file/508/index.php?id=298 Le mouvement dansé s’écrit et se lit sur des partitions depuis le XVe siècle. La notation du mouvement Benesh est un des systèmes majeurs créés au XXe siècle. Cet article apporte un éclairage particulier sur les possibilités offertes par ce système pour analyser et communiquer le mouvement. Il souligne les objectifs et concepts retenus par son auteur. Le sujet est illustré de simples pictogrammes pour montrer comment la notation clarifie le mouvement. How Benesh Movement Notation records and reveals interpretation Dance is written and read on scores since the 15th century. Benesh Movement Notation is one of the major systems created in the 20th century. This article provides insight into one of the possibilities offered by this system to analyze and communicate the movement. It outlines the objectives and concepts adopted by his author. The subject is illustrated with simple pictograms to show how notation clarifies the movement in a subtle way. mer., 26 déc. 2012 17:58:19 +0100 jeu., 18 juil. 2013 10:52:41 +0200 http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/outil/lodel/docannexe/file/508/index.php?id=298