movement notation http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/docannexe/file/2409/lodel/index.php?id=365 Index de movement notation fr 0 La notation chorégraphique : une forme de survivance du passé http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/docannexe/file/2409/lodel/index.php?id=1815 La notation chorégraphique est un champ en pleine croissance, aujourd’hui en Europe et principalement en France. La danse a toujours eu besoin de connaître son histoire, son passé, pour construire son présent, en lien ou non avec sa continuité même. Grâce à la notation du mouvement et quel que soit le système utilisé (Laban, Benesh, Comté, etc.), nous avons aujourd’hui trace d’œuvres chorégraphiques appartenant à un passé révolu. Vient alors se poser la question de la relecture de ces partitions dans un cadre contemporain. Au fil des époques la corporéité s’est transformée et la manière d’aborder le geste aussi. Lorsqu’il entre dans l’exercice de sa pratique, le notateur pose sur la matière de la danse un regard qui ne peut être détaché de toute subjectivité. C’est moins une vérité en soi qu’il délivre qu’une interprétation. Cette problématique nous pousse à parler de recréation ou de reconstruction de l’objet chorégraphique. Ainsi l’acte du notateur va au-delà d’une simple transposition de signes graphiques par le corps. C’est en rapprochant notre expérience de notateur de celle d’un archéologue tel que Laurent Olivier que nous tenterons d’exposer les enjeux et les limites d’une « remise en corps » et en scène d’une partition chorégraphique. English title:Notation of movement: a form of survival of the past Dance notation nowadays is in full growth, in Europe and more specifically in France. Dance has always aimed to know its own history, its past in order to evolve in its continuity or move against the wind. 
 Thanks to movement notation (Laban, Benesh, Comté,etc.) no matter what system is being used, we have today records of relatively old choreographic works. Then comes the question of rereading of these dance scores in a contemporary environment. Throughout the eras, bodies as well as the way movements are being perceived have changed. As for the eye of the annotator, it cannot be away from any subjectivity, it is an interpretation and not a truth that is being delivered. The crossing point of these elements pushes us to speak of “re-creation” and “re-construction” of the choreographic object. It goes beyond a simple transposition of signs by the body.  By intertwining the annotator’s experience and an archaeologist’s one, Laurent Olivier, we will attempt to highlight challenges and limits of a choreographic scores’ restating. lun., 04 déc. 2017 16:18:11 +0100 ven., 08 déc. 2017 11:25:06 +0100 http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/docannexe/file/2409/lodel/index.php?id=1815 La partition chorégraphique comme moyen d’accès à l’œuvre et source de collaborations artistiques http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/docannexe/file/2409/lodel/index.php?id=1625 Cet article propose de montrer comment une partition chorégraphique en notation Benesh communique des éléments du style d’un chorégraphe, ainsi que les caractéristiques de l’œuvre notée. Ceci sur deux plans distincts : le geste, et les procédés de composition. Pour cela nous étudierons des exemples concrets, extraits des partitions de deux pièces de Dominique Bagouet : Une danse blanche avec Éliane (1980) et Le Crawl de Lucien (1985). Nous aborderons l’accès à ces différents éléments dans le cadre de deux collaborations entre un notateur du mouvement et un interprète de l’œuvre à sa création, collaborations qui représentent le point de départ vers un projet artistique de reconstruction ou de re-création. The choreographic score: a way to get into the work and collaborate with other artists This article shows how a choreographic score, written in Benesh Movement Notation, delivers information about the style of a choreographer and the specificities of the work recorded. It appears on two different layers: the movement itself, and the compositional processes. We will study, as examples, some extracts from the scores of two pieces created by Dominique Bagouet : Une danse blanche avec Éliane (1980) and Le Crawl de Lucien (1985). We will consider the way to get this information in the context of two collaborations between a movement notator and a member of the original cast of the piece, collaborations that are the first step to build an artistic project of reconstruction or re-creation. lun., 26 juin 2017 14:53:47 +0200 mer., 05 juil. 2017 15:19:50 +0200 http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/docannexe/file/2409/lodel/index.php?id=1625 Comment la notation Benesh relève et révèle l’interprétation http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/docannexe/file/2409/lodel/index.php?id=298 Le mouvement dansé s’écrit et se lit sur des partitions depuis le XVe siècle. La notation du mouvement Benesh est un des systèmes majeurs créés au XXe siècle. Cet article apporte un éclairage particulier sur les possibilités offertes par ce système pour analyser et communiquer le mouvement. Il souligne les objectifs et concepts retenus par son auteur. Le sujet est illustré de simples pictogrammes pour montrer comment la notation clarifie le mouvement. How Benesh Movement Notation records and reveals interpretation Dance is written and read on scores since the 15th century. Benesh Movement Notation is one of the major systems created in the 20th century. This article provides insight into one of the possibilities offered by this system to analyze and communicate the movement. It outlines the objectives and concepts adopted by his author. The subject is illustrated with simple pictograms to show how notation clarifies the movement in a subtle way. mer., 26 déc. 2012 17:58:19 +0100 jeu., 18 juil. 2013 10:52:41 +0200 http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/docannexe/file/2409/lodel/index.php?id=298