creation http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/lodel/css/docannexe/image/2858/index.php?id=2314 Index de creation fr 0 Originalité et création musicale http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/lodel/css/docannexe/image/2858/index.php?id=2730 Comment le droit d’auteur définit-il l’individualité artistique ? Quel est le sens de la composition et de l’invention esthétique dans le langage de la propriété intellectuelle ? Si le rôle premier du droit est d’assurer aux auteurs reconnaissance morale et sécurité matérielle, c’est également l’un des lieux où se construit la représentation de l’activité compositionnelle. À cet égard, la matière juridique offre un point de vue riche et singulier sur les évolutions, les débats et les concepts qui traversent le champ de la création musicale. Comment, en effet, produire des normes, des définitions et des régularités à propos de pratiques dont tout l'objectif consiste à se réinventer et se redéfinir à intervalles réguliers ? Parfois dérouté, souvent pragmatique, le juge suit à la trace les innovations artistiques et les controverses esthétiques. En nous appuyant sur l’actualité jurisprudentielle et sur des éléments de doctrine, nous tenterons de cerner les principaux enjeux d’une définition de l’invention musicale par le texte juridique, occasion d'élaborer quelques outils théoriques face à une question encore plus vertigineuse : qu’est-ce qu’une idée musicale et d’où vient-elle ? How does copyright define artistic individuality? What is composition, aesthetic invention, in the language of intellectual property? If the primary role of law is to provide authors with moral recognition and material security, it is also one of the places where the representation of compositional activity is constructed. In this regard, the legal matter offers a rich and unique point of view on the evolutions, the debates and the concepts which deal with the musical creation. How indeed to produce norms, definitions and regularities in connection with practices whose whole game consists in reinventing and redefining itself at regular intervals? Sometimes confused, often pragmatic, the judge pays most attention to artistic innovations and aesthetic controversies. By relying on current case law and elements of doctrine, we will thus attempt to identify the main issues of a musical invention definition by the legal text. We will finally take the opportunity to build up some theoretical tools regarding an even more dizzying question: what is a musical idea and where does it come from? jeu., 23 mai 2024 11:24:35 +0200 mar., 16 juil. 2024 15:30:01 +0200 http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/lodel/css/docannexe/image/2858/index.php?id=2730 Le gamelan javanais comme interlocuteur du compositeur : recherche et circonstance dans la composition de Herbes à peine / Semé d’un sinon http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/lodel/css/docannexe/image/2858/index.php?id=2307 Cet article se propose d’explorer le détail d’une démarche à l’œuvre dans mon actuel travail de thèse en composition en prenant pour exemple une pièce composée en 2017 dans le cadre du doctorat SACRe, pour le Musée d’arts de Nantes. Herbes à peine / Semé d’un sinonest un sextuor (saxophone, harpe, piano, violon, violoncelle, contrebasse) augmenté de façons différentes par deux installations de la plasticienne Susanna Fritscher. Sont d’abords exposées les particularités de ce projet interdisciplinaire, puis les rouages de la composition musicale. Ceux-ci s’inscrivent dans l’exploration des procédés musicaux qui composent la musique de gamelan à Java Centre. L’article, reflétant ainsi ma recherche doctorale, met en regard certains de ces procédés javanais et comment leur emprunt, adaptation, métamorphose ou leur confrontation, selon les cas, avec mes habitudes de composition, m’a amené à concevoir de nouveaux outils et solutions d’écriture, particulièrement en ce qui concerne la forme, la notation et le travail de l’interprète. Cette seconde partie s’appuie sur des exemples extraits de la partition ou des esquisses du processus de composition, ainsi que sur des liens audio. Javanese gamelan as interlocutor of the composer: research and circumstance in the composition of Herbes à peine / Semé d’un sinon This article exemplifies the research process that is the basis of my PhD in musical composition (SACRe program), through the analysis of a recent piece of mine premiered in 2017 at the Musée d’arts in Nantes. 
The sextuor Herbes à peine / Semé d’un sinon (saxophone, harp, piano, violin, cello, double bass) is linked to two installations created by the visual artist Susanna Fritscher. The first part of the article considers the special features of this interdisciplinary project; in the second part, score extracts, sketches and audio links support the presentation of the musical composition process. This process is partly inspired by those at work in the gamelan music of the Java Centre. This influence is the subject of my actual thesis. The article explains some of these Javanese musical tools and shows how I adapt, transform or confront them in my composition, and how this comparison leads me to create new composition tools, particularly concerning form, notation and performance. mar., 02 avril 2019 14:02:44 +0200 lun., 03 juin 2019 16:16:29 +0200 http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/lodel/css/docannexe/image/2858/index.php?id=2307