music http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/lodel/css/docannexe/image/2872/index.php?id=1031 Index de music fr 0 Jouer d’un instrument pour inventer des émotions : expériences d’invention expressive dans les gestes des guitaristes au XIXe siècle http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/lodel/css/docannexe/image/2872/index.php?id=1021 L’invention de gestes instrumentaux pour créer les sonsde nouvelles émotions est une part importante de la vie musicale de la première moitié du XIXe siècle. Les fantaisies, pots-pourris, variations composés à cette époque nous laissent des indices de ce laboratoire du son, dont nous connaissons par d’autres textes le contexte social et l’évolution matérielle (progrès recherchés dans la facture instrumentale, foisonnement des traités instrumentaux, essor des publications autour de la vie musicale). Il est peu de périodes qui aient tant à souffrir de l’impossibilité d’entendre aujourd’hui comment la musique était jouée. Les témoignages d’auditeurs rapportent des émotions dont les causes sont difficiles à mesurer : qualité de son, phrasé, inspiration, énergie, présence, temporalité. Certaines de ces questions stimulantes pour l’interprète seront présentées ici, singulièrement sous l’angle de la musique pour guitare. English title: Playing a musical instrument to invent emotions: experiments in expressive invention in the gestures of guitar players in the 19th century The invention of new instrumental gestures to create the sounds of new emotions was an important part of musical life during the first half of the 19th century. The fantasies, potpourris and variations composed at the time give us a number of clues to this laboratory of sound whose social context and material evolution – the search for progress in instrument-making, the flourishing of musical treatises and publications about musical life – are known to us through various texts. Few periods suffer to such an extent from the impossibility of hearing music as it was played at the time it was composed. The accounts that have come down to us speak of emotions whose origins are difficult to measure: sound quality, inspiration, energy, presence, temporality. These issues are of considerable interest for the performer, and some will be discussed here, particularly from the point of view of guitar music. jeu., 19 juin 2014 14:53:49 +0200 mar., 18 janv. 2022 09:34:58 +0100 http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/lodel/css/docannexe/image/2872/index.php?id=1021 La relation entre le compositeur et son interprète au centre de la formation, une aventure musicale et humaine incomparable. Témoignage http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/lodel/css/docannexe/image/2872/index.php?id=1473 Le développement du répertoire et la recherche de nouvelles voies pour un saxophoniste dans le monde artistique actuel n’ont cessé d’aiguillonner mon activité. Susciter des œuvres qui définissent l’identité d’un jeune interprète et celle de son instrument m’a tout naturellement conduit à accueillir au sein de ma classe de nombreux compositeurs. Ces rencontres ont largement dépassé mes objectifs en matière de quantité d’œuvres nouvelles, de connaissance des langages musicaux et de capacité à les partager. Elles sont devenues une culture. La transmettre dans toute sa réalité humaine est toujours l’un de mes projets les plus vivaces. The relationship between the composer and the interpret at the center of pedagogy, a wonderful musical and human adventure. Testimony My musical activity is strongly motivated by the development of repertoire and the search for new paths for saxophonists in today’s artistic world. I have always had the strong desire to commission new pieces that reveal the identity of young players and their instrument; therefore I began very early to invite composers into my saxophone class. These meetings largely exceeded expectations with regards to the quantity of new pieces, knowledge of musical languages and the ability to share. They have become a culture. Teaching the spirit of human reality of this culture still remains one of my most vivid projects. ven., 23 juin 2017 10:44:48 +0200 ven., 23 juin 2017 10:51:12 +0200 http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/lodel/css/docannexe/image/2872/index.php?id=1473 La formation à l’esprit d’entreprise dans les conservatoires européens http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/lodel/css/docannexe/image/2872/index.php?id=1224 L’étude menée par le groupe de travail européen dédié à la formation à l’esprit d’entreprise au sein du projet Polifonia de l’Association européenne des conservatoires (2011-2014, programme Erasmus) a permis de distinguer cinq approches géographiques spécifiques (anglo-saxonne, continentale, méditerranéenne, scandinave, et pays d’Europe centrale et orientale), selon le niveau d’enseignement et d’innovation dans son ensemble, les financements de la culture, les types de partenariats engagés et, pour le cas qui nous intéresse, selon la manière dont les établissements d’enseignement supérieur délivrent la formation aux compétences dites « entrepreneuriales ». Cet article se propose de décliner les grandes tendances révélées par cette étude, tout en mettant en avant quelques modèles de bonne pratique qui ont fait l’objet d’entretiens approfondis. Educating for entrepreneurship in European conservatoires The European Association of Conservatoires’ Polifonia working group dedicated to entrepreneurship education in music (2011-2014, Erasmus Programme) distinguised five geographic models (Anglo-Saxon, Continental, Mediterranean, Scandinavian, andEastern and Central Europe), based on the overall approach to entrepreneurship and education, funding of culture, partnerships and mentoring and – of particular interest here – the way in which higher music training institutions teach entrepreneurial skills. This article will detail the study’s results and the major trends it reveals, whilst also describing four models of good practice for which in-depth interviews were held. mar., 08 déc. 2015 14:57:23 +0100 lun., 14 déc. 2015 13:37:05 +0100 http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/lodel/css/docannexe/image/2872/index.php?id=1224