rhétorique musicale http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/lodel/css/docannexe/file/3015/index.php?id=942 Index de rhétorique musicale fr 0 L’apport de la recherche pour un musicien instrumentiste : écho de la séance du 4 avril 2014 du séminaire du Conservatoire de Paris http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/lodel/css/docannexe/file/3015/index.php?id=938 L’apport des diverses recherches mises en œuvre par un musicien instrumentiste, en l’occurrence cornettiste, pour interpréter le répertoire de cet instrument écrit entre 1450 et 1750 environ démontre que le musicien ne peut pas « ne pas chercher », que sa recherche soit d’ordre « historique » (basée sur des sources illustrant les pratiques historiques) ou, dans le cadre d’une tradition d’interprétation, qu’elle représente un travail sur les moyens divers d’atteindre une certaine idée de la qualité. Dans les deux cas, ces recherches touchent de nombreux domaines : la notation, le sens de la partition, la compréhension de l’œuvre, le rapport outil/idée (l’outil étant à la fois le corps de l’instrumentiste et son instrument). Le processus dynamique de la recherche et les transformations que cette dernière induit peu à peu amènent à penser, en conclusion, que la recherche est la phase inspiratoire de la pratique et la pratique la phase expiratoire de la recherche. Des citations du sinologue Jean-François Billeter sur l’apprentissage de la calligraphie chinoise illustrent le propos et élargissent aux arts en général ce que chaque musicien vit dans son travail. English title : The impact of research on an instrumental musician – a follow-up to the April 4, 2014 research seminar at the Conservatoire de Paris Research undertaken by an instrumental musician – in this case a cornet player – into interpretation of instrumental repertoire written between 1450 and 1750 demonstrates that the musician cannot “not undertake research,” be it research of a historical nature (and thus based on historical practice) or, within the history of interpretation, an exploration into different ways of attaining a certain notion of quality. In both instances, this research touches upon numerous fields : notation, understanding of the score and the work, and the relationship between tool/idea (the “tool” being both the performer’s physical body and his instrument). The dynamics of the research process and the transformations these entail suggest that research be considered the “inhaling” aspect of performance, and performance the “exhaling” of research. Quotations from the sinologist Jean-François Billeter relative to the apprenticeship of Chinese calligraphy illustrate this theory, enlarging to art in general that which each musician experiences in his work. mer., 18 juin 2014 14:55:48 +0200 jeu., 03 juil. 2014 14:14:12 +0200 http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/lodel/css/docannexe/file/3015/index.php?id=938 De l’exécution de la musique à son interprétation (1780-1950) http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/lodel/css/docannexe/file/3015/index.php?id=1082 L’emploi du verbe interpréter pour désigner l’activité de l’instrumentiste ou du chanteur est devenue si banal qu’on n’imagine plus aujourd’hui qu’il ait pu exister d’autres manières de désigner – et donc de concevoir – l’acte musical. Longtemps, on a préféré un autre terme : les musiciens n’interprétaient pas la musique, ils l’exécutaient. L’abandon d’un mot au profit d’un autre au milieu du xixe siècle n’est pas anodin. Il coïncide avec le renoncement des musiciens au rapport très libre qu’ils entretenaient avec la partition depuis des siècles, remplacé par une vision très stricte du rendu sonore du texte musical. Cet article propose d’explorer les conditions de ce bouleversement qui affecta aussi bien le jeu instrumental et vocal que la nature du métier de musicien ou les pratiques d’écoute. English title:From music performance to music interpretation (1780-1950) The use of the verb “to interpret” to signify the instrumentalist or singer’s activity has become so common place that today we can no longer imagine that there could have been other ways to designate, and thus to conceive of, the musical act. For a long time, it was common to speak of musical execution, as opposed to musical interpretation. Relinquishing one term for the other in the mid-19th century was in no way insignificant. In fact this coincided with musicians’ giving up of the centuries-old very free relationship they held with the score, replacing it with a very strict vision of the musical text’s sound result. This article will explore the conditions of this upheaval, which affected  instrumental and vocal techniques as much as the very nature of the musician’s profession or listening habits. ven., 20 juin 2014 09:42:12 +0200 lun., 23 juin 2014 15:09:32 +0200 http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/lodel/css/docannexe/file/3015/index.php?id=1082