défi à la pensée https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/lodel/docannexe/file/339/index.php?id=670 Index de défi à la pensée fr 0 Leçon des volcans https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/lodel/docannexe/file/339/index.php?id=667 « ¡Que se vea la tierra volar, encenderse el mar Subir el abismo, y el Ciel caer! » Antonio de Literes, Jupiter y Semele   Ma fréquentation des volcans m’a fait découvrir des modèles naturels impressionnants, dont l’approche bouleverse fréquemment nos outils d’analyse face à des données hors de nos mesures. Cependant, en dépit de ces difficultés, j’ai pu, grâce à quelques scientifiques, observer certains phénomènes, en dessiner les cycles et courbes dynamiques, et me risquer à la notation d’effets acoustiques provenant de l’Etna, du Piton de la Fournaise, etc., tout en sachant que je n’en percevais que la part audible (comme on évoque la part émergée de l’iceberg). Persuadé, comme Gauguin, que « devant la nature elle-même, c’est notre imagination qui fait le tableau », j’en espérais moi aussi le bénéfice pour la musique… Par ailleurs, bien que réduites aujourd’hui au rang des « risques majeurs », ces « montagnes de feu » qui ont modelé diverses cosmogonies et nombreuses légendes, ne cessent pourtant d’interroger les rapports de l’homme et de l’univers. À côté de quelques rares ouvrages musicaux, cet article présente plusieurs de mes œuvres qui à leur tour, se ressourcent d’effets volcaniques inouïs et en réactualisent les mythes. English title : Lesson of volcanoes My observation of volcanoes has led me to discover impressive natural designs which often confound our analytical tools given data beyond that which we can comprehend. Nevertheless, and despite these difficulties, several scientists’ research have enabled me to observe certain phenomena, charting cycles and dynamic curves, and risking noting acoustic effects from Mount Etna, Peak of the Furnace [Piton de la Fournaise] – fully aware that I was only perceiving that which was audible, the tip of the iceberg. Convinced, as was Gauguin, that “before nature itself it is our imagination that composes the painting”, I too hoped my music would benefit… Although now relegated to the “major risk” category, these “mountains of fire” which have shaped various cosmogonies and numerous legends, have never ceased to question the relationship between man and the universe. Along with a few rare musical works, this article presents several of my works which in turn are inspired by amazing volcanic effects and revivify the myths surrounding them. jeu., 23 mai 2013 11:35:41 +0200 lun., 24 juin 2013 15:01:37 +0200 https://larevue.conservatoiredeparis.fr:443/index.php/lodel/docannexe/file/339/index.php?id=667