musique contemporaine http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/lodel/css/docannexe/file/3015/index.php?id=656 Index de musique contemporaine fr 0 La guitare électrique : un outil pour (re)penser les frontières entre création, interprétation et improvisation. Un regard sur l’évolution musicale de cet instrument et ses possibilités pour la création musicale http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/lodel/css/docannexe/file/3015/index.php?id=1643 La guitare électrique, instrument qui émerge au début du XXesiècle au sein d’un contexte de rapides mutations technologiques et socioculturelles, porte la trace de diverses traditions musicales dites « populaires » (blues, jazz, rock) lorsqu’elle s’insèredans d’autres contextes (musique contemporaine, expérimentale). Sa nature d’instrument-réseau lui donne une malléabilité sonore et technologique qui s’avère particulièrement utile pour la création actuelle : celle-ci relie les microgestestactiles du guitariste (à l’origine du jeu acoustique traditionnel) au traitement de signal, permettant aux musiciens et compositeurs de sculpter le son, le spatialiser, etc. À travers l’étude comparative de quelques exemples marquants de création actuelle, je propose de mettre en relief les possibilités encore inexplorées de la guitare électrique dans divers contextes musicaux ainsi que le nouveau profil d’instrumentiste que cet instrument évoque. The electric guitar: a tool for rethinking the boundaries between composing, performing and improvising. An overview of its musical evolution and its potential for music-making. The electric guitar, an instrument that emerged in the early 20thcentury in a context of rapid technological and socio-cultural changes and often associated with so-called “popular”music traditions such as blues, jazz or rock, has entered other musical contexts such as contemporary and experimental music. Its network-like nature gives it a sound and technological malleability that is particularly useful for new music: it connects the micro digital gestures of the guitarist (the source of acoustic playing) with signal processing, enabling musicians and composers to sculpt sound, and spatialize it. Through the comparative study of a few remarkable examples of new music I propose to highlight the possibilities of this unexplored instrument in various musical contexts as well as the new performer’s profile this instrument suggests. mar., 27 juin 2017 14:17:58 +0200 mer., 05 juil. 2017 14:30:59 +0200 http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/lodel/css/docannexe/file/3015/index.php?id=1643 L’accordéon microtonal XAMP : gestation, fabrication et évolution d’un nouvel instrument http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/lodel/css/docannexe/file/3015/index.php?id=1618 La création d’instrument et l’évolution de la facture sont des événements qui influent sur la musique : sur la composition, sur l’interprétation, sur la musicologie. Cet article donne un exemple récent de création instrumentale : l’accordéon microtonal XAMP. Il a trois destinations principales. Il se destine à tout mélomane intéressé par l’actualité de la musique contemporaine : il a la vocation première de faire connaître un travail de création. Il se destine égalementaux accordéonistes qui, intéressés par le concept ou projetant des recherches analogues,y trouveront une vision documentée et explicitée, qui ne demande d’ailleurs qu’à être débattue et à évoluer. Enfin, il se destine à tout musicien qui aurait pour idée de créer ou re-créer son instrument : qu’il trouvedans ces lignes un cas particulier qu’il pourra à loisir suivre, imiter ou rejeter. The XAMP microtonal accordion: preparation, elaboration and evolution of a new instrument Instrument creation and the evolution of instrument making are events, which shape music composition-wise, interpretation-wise and on musicology.This article provides a recent example of instrument creation: the microtonal accordion, XAMP.The aim is to bring into light a work of creation, reach music lovers interested in contemporary music, reach accordionists who are drawn to the concept or carry a similar research project and provide them, a detailed vision, which only awaits to be challenged and enhanced.Ultimately, this article intends to reach any musician considering to create or re-create his instrument. lun., 26 juin 2017 10:53:21 +0200 mer., 05 juil. 2017 09:50:44 +0200 http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/lodel/css/docannexe/file/3015/index.php?id=1618 Bruno Maderna, un chef d’orchestre ouvert sur le « Tout-monde » http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/lodel/css/docannexe/file/3015/index.php?id=650 Enfant prodige, Bruno Maderna (1920-1973) a dirigé moult orchestres depuis son plus jeune âge dans un répertoire allant de Claudio Monteverdi à Paul Méfano via Gustave Mahler (d’où le rapport à la notion du « Tout-monde » chère à la pensée d’Édouard Glissant). Laissant transparaître un tempérament humaniste, l’article de Pierre Albert Castanet tente de montrer les traits d’un interprète éclectique, attentionné et passionné. En outre, au cœur de l’étude figure une analyse comparée de deux enregistrements de la même œuvre (Le Marteau sans maître) réalisés respectivement par Pierre Boulez et par Bruno Maderna. English title : Bruno Maderna,a conductor opened to the « Tout-monde » Child prodigy, Bruno Madera (1920-1973) directed many orchestras since his childhood in a repertoire running from Claudio Monteverdi to Paul Méfano via Gustave Mahler (justifying the link with the « Tout-monde » notion, beloved by Édouard Glissant). Showing a humanist temper, Pierre Albert Castanet article tries to show the features of an eclectic, attentive and passionate interpreter. Besides, in the heart of the study appears a comparative analysis of two recordings coming from the same piece (Le Marteau sans maître) realized respectively by Pierre Boulez and by Bruno Maderna. jeu., 23 mai 2013 11:05:28 +0200 ven., 14 juin 2013 12:20:54 +0200 http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/lodel/css/docannexe/file/3015/index.php?id=650