collaboration http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/lodel/css/docannexe/file/1042/index.php?id=1550 Index de collaboration fr 0 La créativité musicale collaborative dans l’apprentissage instrumental http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/lodel/css/docannexe/file/1042/index.php?id=2226 Cet article présente une expérience pédagogique centrée sur la créativité musicale collaborative comme outil pédagogique d’enseignement instrumental. Ce projet a été planifié en trois phases qui correspondent à 3 cours de 1 heure avec un groupe de trois élèves clarinettistes âgés de 9 et 10 ans dans une école de musique en France. C’est à travers des activités intégrant oralité, improvisation, mémorisation, transcription et écriture musicale que les élèves ont pu créer en groupe un exercice sur la gamme de fa majeur. La pratique d’une pédagogie de groupe basée sur la collaboration et les interactions verbales et non-verbales entre élèves leur a permis de construire des nouveaux savoirs techniques, esthétiques et artistiques d’une manière innovante. Collaborative musical creativity in instrumental learning This article presents an educational experience focused on collaborative musical creativity as an educational tool of instrumental teaching. This project was planned in three phases, which correspond to 3 one-hour lessons with a group of three clarinet students aged 9 and 10 in a music school in France. Through activities incorporating oral tradition, improvisation, memorization, transcription and music writing, students were able to create, as a group, an exercise on the F major scale. The practice of group pedagogy based on collaboration and the verbal and nonverbal interactions between students helped to build new technical, aesthetic and artistic knowledge in an innovative way for children in early instrumental learning. mer., 27 mars 2019 14:05:32 +0100 mar., 21 mai 2019 15:41:22 +0200 http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/lodel/css/docannexe/file/1042/index.php?id=2226 La relation entre le compositeur et son interprète au centre de la formation, une aventure musicale et humaine incomparable. Témoignage http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/lodel/css/docannexe/file/1042/index.php?id=1473 Le développement du répertoire et la recherche de nouvelles voies pour un saxophoniste dans le monde artistique actuel n’ont cessé d’aiguillonner mon activité. Susciter des œuvres qui définissent l’identité d’un jeune interprète et celle de son instrument m’a tout naturellement conduit à accueillir au sein de ma classe de nombreux compositeurs. Ces rencontres ont largement dépassé mes objectifs en matière de quantité d’œuvres nouvelles, de connaissance des langages musicaux et de capacité à les partager. Elles sont devenues une culture. La transmettre dans toute sa réalité humaine est toujours l’un de mes projets les plus vivaces. The relationship between the composer and the interpret at the center of pedagogy, a wonderful musical and human adventure. Testimony My musical activity is strongly motivated by the development of repertoire and the search for new paths for saxophonists in today’s artistic world. I have always had the strong desire to commission new pieces that reveal the identity of young players and their instrument; therefore I began very early to invite composers into my saxophone class. These meetings largely exceeded expectations with regards to the quantity of new pieces, knowledge of musical languages and the ability to share. They have become a culture. Teaching the spirit of human reality of this culture still remains one of my most vivid projects. ven., 23 juin 2017 10:44:48 +0200 ven., 23 juin 2017 10:51:12 +0200 http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/lodel/css/docannexe/file/1042/index.php?id=1473