pianoforte http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/lodel/css/docannexe/file/3017/index.php?id=840 Index de pianoforte fr 0 La classe de clavecin du Conservatoire de Paris http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/lodel/css/docannexe/file/3017/index.php?id=913 L’histoire de la classe de clavecin du Conservatoire de Paris des origines à nos jours est représentative de la place de l’instrument dans la vie musicale de la fin du XVIIIe siècle jusqu’au XXIe siècle. Si la présence du clavecin au Conservatoire s’interrompt en partie au XIXe siècle, cette institution sait accompagner, tout au long du XXe siècle, la redécouverte progressive de l’instrument. English title: The harpsichord class at the Paris Conservatoire The history of the harpsichord class at the Paris Conservatoire from its inception to this day is representative of the place it held in musical life from the late 18th to the 21st centuries. While the presence of the harpsichord was partly interrupted during the 19th century, the Conservatoire proved knowledgeable in accompanying its progressive rediscovery throughout the 20th century. mar., 17 juin 2014 16:36:00 +0200 mer., 30 nov. 2016 10:10:32 +0100 http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/lodel/css/docannexe/file/3017/index.php?id=913 L’art de la pédalisation : peut-on jouer d’après les Urtexte ? http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/lodel/css/docannexe/file/3017/index.php?id=683 Le peu d’attention accordé par les étudiants aux signes de pédale indiqués dans la partition est étonnant. Lors de mes études, j’ai entendu à de nombreuses reprises dire que les signes de pédales n’étaient pas bien indiqués, ou que peut-être ils n’étaient réalisables que sur des instruments de l’époque. J’ai donc souhaité comprendre pourquoi nous en sommes arrivés à ne pas prendre au sérieux les indications de pédale notées par les compositeurs, en dépit de leur présence dans de nombreuses éditions urtext. Pour tenter de comprendre quelle était l’utilisation du registre qui lève les étouffoirs, je vous propose de faire une expérience sonore et d’examiner successivement : - les instruments et leurs systèmes pour lever les étouffoirs, - les méthodes, - puis de voir quels sont les changements qui interviennent à partir de 1875. English title : The art of pedalling: can one play urtext?I am always astonished by the small attention paid by students to pedal markings in a score. During my studies, I frequently heard it said that pedal markings were badly indicated, or that perhaps they were only practicable on the instruments of their time. I therefore wished to understand how it should have come about, in spite of the many urtext editions available, that we no longer take seriously the pedal markings indicated by composers. To try to understand how the register which raises the dampers was employed, I propose to examine with you: -Instruments and their damper-raising systems -Contemporary piano methods -Changes in usage after 1875. jeu., 23 mai 2013 11:40:34 +0200 jeu., 27 juin 2013 16:43:07 +0200 http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/lodel/css/docannexe/file/3017/index.php?id=683