metaphor http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/lodel/css/docannexe/file/736/index.php?id=1683 Index de metaphor fr 0 La métaphore comme horizon fluide dans l’invention du sujet musicien http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/lodel/css/docannexe/file/736/index.php?id=2696 Je propose ici une vision du musicien en tant qu’individu pris dans une quête subjective, opérant au sein des différents langages de la musique et cherchant à générer des images sonores porteuses de nouvelles formes de sens. Dans un premier temps, prenant comme idée centrale le caractère essentiellement métaphorique de la communication humaine, j’explorerai ces types de procédés dans le domaine du langage pour ensuite les amener vers les sciences cognitives et la musique. Ensuite, m’appuyant sur des écrits scientifiques, philosophiques et littéraires, je créerai un lien entre la métaphore, vue en tant que création d’images, et une « quête de soi » philosophique, qui aurait son équivalent dans la configuration biologique de notre cerveau et l’émergence de notre conscience. Enfin, considérant la musique comme expérience et pratique complexe comportant de multiples processus métaphoriques, je proposerai d’envisager l’invention musicale comme exercice d’« auto-création », où le musicien, en tant que sujet actif, cherche avec son travail à créer des chaînes de métaphores pointant vers un horizon de sens en flux continu. I suggest the idea of the musician as an individual on a subjective quest, working with the different languages of music and aiming at generating sound-images carrying new forms of meaning. First, based on the central idea of the metaphoric character of human communication, I explore some of these procedures of spoken language and link them to the domains of cognitive science and music. Secondly, based on scientific, philosophic and literary writings, I connect the idea of metaphor seen as the creation of images and a self-discovery philosophical process with the biological configuration of our brain as well with the emergence of consciousness. Finally, taking musical experience and performance as complex experiences in which metaphors are imbedded, I suggest thinking music-making as an exercise in « self-invention », and the musician as an active subject who, through his work, tries to create chains of metaphors tending towards a horizon of ever-changing meaning. ven., 26 avril 2024 16:22:15 +0200 lun., 23 sept. 2024 14:06:42 +0200 http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/lodel/css/docannexe/file/736/index.php?id=2696 Interprétations et créations autour d’un mythe musical. La sampogna d’Adriano Banchieri http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/lodel/css/docannexe/file/736/index.php?id=1649 La sampogna est le nom donné par le moine musicien Adriano Banchieri (1568-1634) à la flûte de Pan, instrument pastoral issu de la métamorphose de la nymphe Syrinx. Ce mythe fameux, qui a pour protagoniste le dieu Pan, donne lieu à des interprétations étonnantes dans l’Italie septentrionale de la fin du XVIe et du début du XVIIe siècle, notamment de la part de l’immense poète Giambattista Marino, connu en France sous le nom de Cavalier Marin. À travers la fabuleuse sampogna sont interrogés les rapports de l’homme à la musique ; elle fait surgir des questionnements qui jalonnent l’histoire de la musique : la musique s’adresse-t-elle seulement à l’ouïe ou bien encore à l’esprit ? La richesse symbolique de la sampogna, patiemment décryptée, amène une compréhension plus fine de ces questions sur le plan théorique. L’interprétation des mythes du monde pastoral, dans lequel la musique tient une place de premier plan, est actualisée dans le contexte des académies de la ville de Bologne et du possible otium studiosum, le loisir studieux dans les lieux de villégiature (à la villa). Le monastère de San Michele in Bosco, sur les collines de Bologne, où vit et travaille Banchieri, devient ainsi un lieu de réflexion, d’expérimentation et de création. L’Arcadie du dieu Pan, utopie mythique, se réalise partiellement lors des séances académiques qui se tiennent au monastère. Théâtre, poésie et musique s’y unissent pour former une « discorde harmonieuse » (discordia concors), devise qui apparaît sur l’emblème de Banchieri. La dissonance, inhérente à la sampogna composée de sept roseaux, en tension vers l’octave, est faite principe créateur fécond. Interpretations and creations about a musical myth. Adriano Banchieri’s sampogna Sampognais the name the musician monk Adriano Banchieri (1568-1634) gave to the Pan flute, a pastoral instrument resulting from the metamorphosis of the nymph Syrinx. This famous myth, whose main character is the god Pan, raises some unexpected interpretations in northern Italy between 16th and 17th centuries, particularly from the great poet Giambattista Marino. Through the fabulous sampogna is interrogated the relationship between man and music; it brings to light key questions in the history of music: does music address only hearing or the judgement as well? The symbolic richness of the sampogna, patiently unveiled, leads to a deeper understanding of these matters, from a theoretical point of view. The interpretation of myths from the pastoral world, in which music is on the foreground, is actualized in a context of artistic academies in Bologna and otium studiosum in the countryside (alla villa). The monastery of San Michele in Bosco, on the hills of Bologna, where Banchieri lives and works, so becomes a place where to think, experiment and create. God Pan’s utopic Arcady partially becomes a reality during academic sittings in monastery. Theater, poetry and music unify themselves in order to achieve an “harmonious discord” (discordia concors), a motto to be read on Banchieri’s emblem. Dissonancy as part of the seven-reed sampogna tending to the octave becomes a fruitful creating principle. mar., 27 juin 2017 14:32:58 +0200 mar., 25 juil. 2017 02:28:44 +0200 http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/lodel/css/docannexe/file/736/index.php?id=1649