Group learning http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/lodel/css/docannexe/file/1715/index.php?id=2230 Index de Group learning fr 0 La créativité musicale collaborative dans l’apprentissage instrumental http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/lodel/css/docannexe/file/1715/index.php?id=2226 Cet article présente une expérience pédagogique centrée sur la créativité musicale collaborative comme outil pédagogique d’enseignement instrumental. Ce projet a été planifié en trois phases qui correspondent à 3 cours de 1 heure avec un groupe de trois élèves clarinettistes âgés de 9 et 10 ans dans une école de musique en France. C’est à travers des activités intégrant oralité, improvisation, mémorisation, transcription et écriture musicale que les élèves ont pu créer en groupe un exercice sur la gamme de fa majeur. La pratique d’une pédagogie de groupe basée sur la collaboration et les interactions verbales et non-verbales entre élèves leur a permis de construire des nouveaux savoirs techniques, esthétiques et artistiques d’une manière innovante. Collaborative musical creativity in instrumental learning This article presents an educational experience focused on collaborative musical creativity as an educational tool of instrumental teaching. This project was planned in three phases, which correspond to 3 one-hour lessons with a group of three clarinet students aged 9 and 10 in a music school in France. Through activities incorporating oral tradition, improvisation, memorization, transcription and music writing, students were able to create, as a group, an exercise on the F major scale. The practice of group pedagogy based on collaboration and the verbal and nonverbal interactions between students helped to build new technical, aesthetic and artistic knowledge in an innovative way for children in early instrumental learning. mer., 27 mars 2019 14:05:32 +0100 mar., 21 mai 2019 15:41:22 +0200 http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/lodel/css/docannexe/file/1715/index.php?id=2226