solfège http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/lodel/css/docannexe/file/2432/index.php?id=1088 Index de solfège fr 0 Enseignement collectif/enseignement individuel, ou la mise en mouvement du discours musical http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/lodel/css/docannexe/file/2432/index.php?id=1360 L’enseignement collectif et plus généralement les pédagogies nouvelles soulèvent nombre de questions qu’on ne saurait réduire à une querelle des anciens et des modernes. C’est en examinant les enjeux réels des débats actuels dans un contexte de mondialisation des échanges que nous serons peut-être mieux armés pour relever les défis de demain dans le champ de l’éducation musicale. Group teaching - individual instruction or the setting in motion of the musical discourse Group teaching, and new teaching approaches in general, bring up some questions which cannot be reduced in a mere opposition between conservative and modernists. By analysing the current issues of the debates, in the context of globalisation of exchanges, we might reach a better understanding of the challenges of future in the field of musical education. ven., 11 déc. 2015 14:29:03 +0100 lun., 14 déc. 2015 12:53:48 +0100 http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/lodel/css/docannexe/file/2432/index.php?id=1360 De l’exécution de la musique à son interprétation (1780-1950) http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/lodel/css/docannexe/file/2432/index.php?id=1082 L’emploi du verbe interpréter pour désigner l’activité de l’instrumentiste ou du chanteur est devenue si banal qu’on n’imagine plus aujourd’hui qu’il ait pu exister d’autres manières de désigner – et donc de concevoir – l’acte musical. Longtemps, on a préféré un autre terme : les musiciens n’interprétaient pas la musique, ils l’exécutaient. L’abandon d’un mot au profit d’un autre au milieu du xixe siècle n’est pas anodin. Il coïncide avec le renoncement des musiciens au rapport très libre qu’ils entretenaient avec la partition depuis des siècles, remplacé par une vision très stricte du rendu sonore du texte musical. Cet article propose d’explorer les conditions de ce bouleversement qui affecta aussi bien le jeu instrumental et vocal que la nature du métier de musicien ou les pratiques d’écoute. English title:From music performance to music interpretation (1780-1950) The use of the verb “to interpret” to signify the instrumentalist or singer’s activity has become so common place that today we can no longer imagine that there could have been other ways to designate, and thus to conceive of, the musical act. For a long time, it was common to speak of musical execution, as opposed to musical interpretation. Relinquishing one term for the other in the mid-19th century was in no way insignificant. In fact this coincided with musicians’ giving up of the centuries-old very free relationship they held with the score, replacing it with a very strict vision of the musical text’s sound result. This article will explore the conditions of this upheaval, which affected  instrumental and vocal techniques as much as the very nature of the musician’s profession or listening habits. ven., 20 juin 2014 09:42:12 +0200 lun., 23 juin 2014 15:09:32 +0200 http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/lodel/css/docannexe/file/2432/index.php?id=1082