tuning http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/lodel/css/docannexe/file/736/index.php?id=1865 Index de tuning fr 0 Musiques microtonales pour guitare http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/lodel/css/docannexe/file/736/index.php?id=2629 Les musiques microtonales pour guitare nécessitent des modifications de l’instrument et de son jeu. L’espace des hauteurs est alors l’objet de multiples expériences. Après une introduction aux quelques dispositifs permettant de jouer des micro-intervalles à la guitare, cet article présente plus précisément des pièces pour guitare en douzièmes et seizièmes de ton de Pascale Criton. Playing microtonal music on the guitar requires modifying the instrument itself, as well as rethinking the way the instrument is played. Many experiments have been conducted in order to extend the available pitch field. Following an introduction to some of the preparations used in order to play microintervals on the guitar, this article presents guitar pieces composed by Pascale Criton in greater detail. ven., 15 mars 2024 16:54:50 +0100 lun., 14 oct. 2024 14:37:11 +0200 http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/lodel/css/docannexe/file/736/index.php?id=2629 Bach et le Clavier bien tempéré http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/lodel/css/docannexe/file/736/index.php?id=1859 De récentes recherches menées par le Dr Bradley Lehman, musicien et chercheur américain, dont une partie a été publiée en février 2005 dans Early Music sous le titre « Le tempérament extraordinaire de Bach : notre pierre de Rosette », suggèrent que Johann Sebastian Bach a donné des indications précises pour le tempérament destiné aux préludes et fugues du Clavier bien tempéré, camouflant ses indications dans ce qui a longtemps été considéré comme un « gribouillage » ornemental sur la page-titre de son manuscrit. Le présent article s’appuie sur cette idée pour en proposer une réalisation musicale. English title: Bach and Das wohltemperierte Clavier Recent research by Dr Bradley Lehman, an American researcher and musician, part 1 of which was published in the February 2005 Early Music, under the title “Bach’s extraordinary temperament: our Rosetta Stone” suggests that Bach did indeed specify tuning instructions for a temperament intended for Daswohltemperierte Clavier by hiding them in what was thought for many years to be an ornamental squiggle on the title page of his own copy. This article is based on this idea to propose a musical realization. mar., 05 déc. 2017 10:48:35 +0100 jeu., 11 avril 2019 11:27:33 +0200 http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/lodel/css/docannexe/file/736/index.php?id=1859