La guitare électrique : un outil pour (re)penser les frontières entre création, interprétation et improvisation. Un regard sur l’évolution musicale de cet instrument et ses possibilités pour la création musicale http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/lodel/css/docannexe/file/1149/index.php?id=1643 La guitare électrique, instrument qui émerge au début du XXesiècle au sein d’un contexte de rapides mutations technologiques et socioculturelles, porte la trace de diverses traditions musicales dites « populaires » (blues, jazz, rock) lorsqu’elle s’insèredans d’autres contextes (musique contemporaine, expérimentale). Sa nature d’instrument-réseau lui donne une malléabilité sonore et technologique qui s’avère particulièrement utile pour la création actuelle : celle-ci relie les microgestestactiles du guitariste (à l’origine du jeu acoustique traditionnel) au traitement de signal, permettant aux musiciens et compositeurs de sculpter le son, le spatialiser, etc. À travers l’étude comparative de quelques exemples marquants de création actuelle, je propose de mettre en relief les possibilités encore inexplorées de la guitare électrique dans divers contextes musicaux ainsi que le nouveau profil d’instrumentiste que cet instrument évoque. The electric guitar: a tool for rethinking the boundaries between composing, performing and improvising. An overview of its musical evolution and its potential for music-making. The electric guitar, an instrument that emerged in the early 20thcentury in a context of rapid technological and socio-cultural changes and often associated with so-called “popular”music traditions such as blues, jazz or rock, has entered other musical contexts such as contemporary and experimental music. Its network-like nature gives it a sound and technological malleability that is particularly useful for new music: it connects the micro digital gestures of the guitarist (the source of acoustic playing) with signal processing, enabling musicians and composers to sculpt sound, and spatialize it. Through the comparative study of a few remarkable examples of new music I propose to highlight the possibilities of this unexplored instrument in various musical contexts as well as the new performer’s profile this instrument suggests. La revue du Conservatoire Le cinquième numéro Création / Re-création fr mar., 27 juin 2017 14:17:58 +0200 mer., 05 juil. 2017 14:30:59 +0200 http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/lodel/css/docannexe/file/1149/index.php?id=1643 0