performance http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/lodel/css/docannexe/file/2896/index.php?id=663 Index de performance fr 0 La métaphore comme horizon fluide dans l’invention du sujet musicien http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/lodel/css/docannexe/file/2896/index.php?id=2696 Je propose ici une vision du musicien en tant qu’individu pris dans une quête subjective, opérant au sein des différents langages de la musique et cherchant à générer des images sonores porteuses de nouvelles formes de sens. Dans un premier temps, prenant comme idée centrale le caractère essentiellement métaphorique de la communication humaine, j’explorerai ces types de procédés dans le domaine du langage pour ensuite les amener vers les sciences cognitives et la musique. Ensuite, m’appuyant sur des écrits scientifiques, philosophiques et littéraires, je créerai un lien entre la métaphore, vue en tant que création d’images, et une « quête de soi » philosophique, qui aurait son équivalent dans la configuration biologique de notre cerveau et l’émergence de notre conscience. Enfin, considérant la musique comme expérience et pratique complexe comportant de multiples processus métaphoriques, je proposerai d’envisager l’invention musicale comme exercice d’« auto-création », où le musicien, en tant que sujet actif, cherche avec son travail à créer des chaînes de métaphores pointant vers un horizon de sens en flux continu. I suggest the idea of the musician as an individual on a subjective quest, working with the different languages of music and aiming at generating sound-images carrying new forms of meaning. First, based on the central idea of the metaphoric character of human communication, I explore some of these procedures of spoken language and link them to the domains of cognitive science and music. Secondly, based on scientific, philosophic and literary writings, I connect the idea of metaphor seen as the creation of images and a self-discovery philosophical process with the biological configuration of our brain as well with the emergence of consciousness. Finally, taking musical experience and performance as complex experiences in which metaphors are imbedded, I suggest thinking music-making as an exercise in « self-invention », and the musician as an active subject who, through his work, tries to create chains of metaphors tending towards a horizon of ever-changing meaning. ven., 26 avril 2024 16:22:15 +0200 lun., 23 sept. 2024 14:06:42 +0200 http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/lodel/css/docannexe/file/2896/index.php?id=2696 À l’occasion du 150e anniversaire de la naissance de Ferruccio Busoni : un prophète entre la composition et la transcription http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/lodel/css/docannexe/file/2896/index.php?id=1800 Ferruccio Busoni, l’une des plus illustres figures de la musique au tournant des deux derniers siècles, a marqué toutes ses sphères. Aujourd’hui, son nom est souvent associé aux compositeurs qu’il a transcrits, principalement pour le piano. En tant que transcripteur, il a eu de nombreux prédécesseurs, mais il est celui qui a porté à son paroxysme l’interaction entre composition, transcription et interprétation. Pour lui, le compositeur est un prophète : il organise la musique qui, préexistante, émane d’une éternelle source divine. Et puisque toute la musique préexiste déjà sous quelque forme que ce soit, la frontière entre la composition et la transcription disparaît. L’interprète ne peut jamais recréer l’œuvre dans son original et devient lui-même un transcripteur qui crée de nouvelles versions des œuvres qu’il interprète. English title: For the occasion of the 150th anniversary of the birth of Ferruccio Busoni: a prophet between the composition and the transcription Ferruccio Busoni, one of the most illustrious figures in the domain of music at the turn of the previous two centuries marked all its spheres. Today, his name is often associated to other composers which he transcribed, mainly for piano. As a transcriber he had numerous predecessors, but he was the one who maximally blurred the borders between the transcriptions and the composition. For him, the composer is a prophet: he organizes the preexisting music which emanates from an eternal divine source. If all the music preexists, the borders between the transcription and the composition vanish. The performer can never recreate the original, so he becomes a transcriber who creates new versions of the works that he interprets. lun., 04 déc. 2017 16:02:03 +0100 sam., 09 déc. 2017 14:04:30 +0100 http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/lodel/css/docannexe/file/2896/index.php?id=1800 De l’exécution de la musique à son interprétation (1780-1950) http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/lodel/css/docannexe/file/2896/index.php?id=1082 L’emploi du verbe interpréter pour désigner l’activité de l’instrumentiste ou du chanteur est devenue si banal qu’on n’imagine plus aujourd’hui qu’il ait pu exister d’autres manières de désigner – et donc de concevoir – l’acte musical. Longtemps, on a préféré un autre terme : les musiciens n’interprétaient pas la musique, ils l’exécutaient. L’abandon d’un mot au profit d’un autre au milieu du xixe siècle n’est pas anodin. Il coïncide avec le renoncement des musiciens au rapport très libre qu’ils entretenaient avec la partition depuis des siècles, remplacé par une vision très stricte du rendu sonore du texte musical. Cet article propose d’explorer les conditions de ce bouleversement qui affecta aussi bien le jeu instrumental et vocal que la nature du métier de musicien ou les pratiques d’écoute. English title:From music performance to music interpretation (1780-1950) The use of the verb “to interpret” to signify the instrumentalist or singer’s activity has become so common place that today we can no longer imagine that there could have been other ways to designate, and thus to conceive of, the musical act. For a long time, it was common to speak of musical execution, as opposed to musical interpretation. Relinquishing one term for the other in the mid-19th century was in no way insignificant. In fact this coincided with musicians’ giving up of the centuries-old very free relationship they held with the score, replacing it with a very strict vision of the musical text’s sound result. This article will explore the conditions of this upheaval, which affected  instrumental and vocal techniques as much as the very nature of the musician’s profession or listening habits. ven., 20 juin 2014 09:42:12 +0200 lun., 23 juin 2014 15:09:32 +0200 http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/lodel/css/docannexe/file/2896/index.php?id=1082 Des méthodes pédagogiques inédites comme contribution à la connaissance interprétative du XIXe siècle violonistique français http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/lodel/css/docannexe/file/2896/index.php?id=713 Les écrits pédagogiques de violon en France au XIXe siècle ont fait l’objet de différents travaux, basés sur l’étude d’une poignée de traités rédigés par les grands pédagogues de ce temps. Cependant, c’est un nombre considérable de ces méthodes que j’ai répertorié au cours de mes recherches de thèse sur l’interprétation des sonates françaises pour piano et violon au XIXe siècle. Ce corpus méconnu engage à reconsidérer nombre de vues et de conceptions acquises, en offrant aussi, et surtout, un éclairage inédit sur l’interprétation des œuvres pour violon de cette époque. English title : Original pedagogical methods regarding the knowledge of violinistic performance in the 19th century French pedagogical writings about violin teaching in the 19th century have been examined in different essays based on a study of a few treatises completed by great pedagogues. However, my current thesis researches record a surprisingly high number of pedagogical works published in France. This less known corpus thus requires to reconsider numerous outlooks and views taken for granted. Consequently it provides new insights into the performance history of the 19th century violinistic works. jeu., 23 mai 2013 15:52:36 +0200 lun., 24 juin 2013 15:07:28 +0200 http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/lodel/css/docannexe/file/2896/index.php?id=713 Bruno Maderna, un chef d’orchestre ouvert sur le « Tout-monde » http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/lodel/css/docannexe/file/2896/index.php?id=650 Enfant prodige, Bruno Maderna (1920-1973) a dirigé moult orchestres depuis son plus jeune âge dans un répertoire allant de Claudio Monteverdi à Paul Méfano via Gustave Mahler (d’où le rapport à la notion du « Tout-monde » chère à la pensée d’Édouard Glissant). Laissant transparaître un tempérament humaniste, l’article de Pierre Albert Castanet tente de montrer les traits d’un interprète éclectique, attentionné et passionné. En outre, au cœur de l’étude figure une analyse comparée de deux enregistrements de la même œuvre (Le Marteau sans maître) réalisés respectivement par Pierre Boulez et par Bruno Maderna. English title : Bruno Maderna,a conductor opened to the « Tout-monde » Child prodigy, Bruno Madera (1920-1973) directed many orchestras since his childhood in a repertoire running from Claudio Monteverdi to Paul Méfano via Gustave Mahler (justifying the link with the « Tout-monde » notion, beloved by Édouard Glissant). Showing a humanist temper, Pierre Albert Castanet article tries to show the features of an eclectic, attentive and passionate interpreter. Besides, in the heart of the study appears a comparative analysis of two recordings coming from the same piece (Le Marteau sans maître) realized respectively by Pierre Boulez and by Bruno Maderna. jeu., 23 mai 2013 11:05:28 +0200 ven., 14 juin 2013 12:20:54 +0200 http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/lodel/css/docannexe/file/2896/index.php?id=650