Europe http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/lodel/css/docannexe/file/1132/index.php?id=657 Index de Europe fr 0 La formation à l’esprit d’entreprise dans les conservatoires européens http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/lodel/css/docannexe/file/1132/index.php?id=1224 L’étude menée par le groupe de travail européen dédié à la formation à l’esprit d’entreprise au sein du projet Polifonia de l’Association européenne des conservatoires (2011-2014, programme Erasmus) a permis de distinguer cinq approches géographiques spécifiques (anglo-saxonne, continentale, méditerranéenne, scandinave, et pays d’Europe centrale et orientale), selon le niveau d’enseignement et d’innovation dans son ensemble, les financements de la culture, les types de partenariats engagés et, pour le cas qui nous intéresse, selon la manière dont les établissements d’enseignement supérieur délivrent la formation aux compétences dites « entrepreneuriales ». Cet article se propose de décliner les grandes tendances révélées par cette étude, tout en mettant en avant quelques modèles de bonne pratique qui ont fait l’objet d’entretiens approfondis. Educating for entrepreneurship in European conservatoires The European Association of Conservatoires’ Polifonia working group dedicated to entrepreneurship education in music (2011-2014, Erasmus Programme) distinguised five geographic models (Anglo-Saxon, Continental, Mediterranean, Scandinavian, andEastern and Central Europe), based on the overall approach to entrepreneurship and education, funding of culture, partnerships and mentoring and – of particular interest here – the way in which higher music training institutions teach entrepreneurial skills. This article will detail the study’s results and the major trends it reveals, whilst also describing four models of good practice for which in-depth interviews were held. mar., 08 déc. 2015 14:57:23 +0100 lun., 14 déc. 2015 13:37:05 +0100 http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/lodel/css/docannexe/file/1132/index.php?id=1224 Bruno Maderna, un chef d’orchestre ouvert sur le « Tout-monde » http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/lodel/css/docannexe/file/1132/index.php?id=650 Enfant prodige, Bruno Maderna (1920-1973) a dirigé moult orchestres depuis son plus jeune âge dans un répertoire allant de Claudio Monteverdi à Paul Méfano via Gustave Mahler (d’où le rapport à la notion du « Tout-monde » chère à la pensée d’Édouard Glissant). Laissant transparaître un tempérament humaniste, l’article de Pierre Albert Castanet tente de montrer les traits d’un interprète éclectique, attentionné et passionné. En outre, au cœur de l’étude figure une analyse comparée de deux enregistrements de la même œuvre (Le Marteau sans maître) réalisés respectivement par Pierre Boulez et par Bruno Maderna. English title : Bruno Maderna,a conductor opened to the « Tout-monde » Child prodigy, Bruno Madera (1920-1973) directed many orchestras since his childhood in a repertoire running from Claudio Monteverdi to Paul Méfano via Gustave Mahler (justifying the link with the « Tout-monde » notion, beloved by Édouard Glissant). Showing a humanist temper, Pierre Albert Castanet article tries to show the features of an eclectic, attentive and passionate interpreter. Besides, in the heart of the study appears a comparative analysis of two recordings coming from the same piece (Le Marteau sans maître) realized respectively by Pierre Boulez and by Bruno Maderna. jeu., 23 mai 2013 11:05:28 +0200 ven., 14 juin 2013 12:20:54 +0200 http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/lodel/css/docannexe/file/1132/index.php?id=650