danse http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/lodel/css/docannexe/file/1132/index.php?id=356 Index de danse fr 0 Choréologue Benesh : un métier au cœur de la transmission des œuvres chorégraphiques http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/lodel/css/docannexe/file/1132/index.php?id=2032 Du 4 au 7 juillet 2017, le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris a accueilli le Congrès Benesh International BenMove[1], organisé par le Centre Benesh (association pour la diffusion de la notation du mouvement)[2]. Ce congrès a réuni environ 80 personnes autour de sujets tels que l’enseignement et la diffusion de l’écriture Benesh, ses champs d’action et d’application actuels, le statut des partitions chorégraphiques ou encore les enjeux posés par les nouvelles technologies. Ces contenus ont été abordés sous trois différents formats : communications, ateliers et tables rondes. Cet article s’appuie précisément sur la table ronde Choreologists in Dance Companies organisée le mercredi 5 juillet 2017 ainsi que sur des réflexions et témoignages autour du métier de choréologue en compagnies professionnelles. [1] En partenariat avec le Benesh Institute (Benesh International) et Micadanses. [2] http://www.facebook.com/Centre-Benesh-116527881721191et http://www.centrebenesh.fr Benesh Choreologist: a profession at the heart of the choreographic works’ transmission The Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris hosted the Benesh International Congress BenMove from the 4th to the 7th of July 2017. This congress was organized by the Centre Benesh (association for the diffusion of movement notation). About 80 people gathered together and dealt with issues like teaching Benesh Movement Notation (BMN), fields and applications of BMN, choreographic score’s status, and new technologies. These subjects were addressed using three different methods : presentations, workshops, and round tables. This article is based on the round table Choreologists in Dance Companies that took place on Wednesday July 5th, and on reflections and records about the job of choreologist in professional dance companies. mer., 20 mars 2019 10:35:18 +0100 mer., 05 juin 2019 11:22:12 +0200 http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/lodel/css/docannexe/file/1132/index.php?id=2032 La notation chorégraphique : une forme de survivance du passé http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/lodel/css/docannexe/file/1132/index.php?id=1815 La notation chorégraphique est un champ en pleine croissance, aujourd’hui en Europe et principalement en France. La danse a toujours eu besoin de connaître son histoire, son passé, pour construire son présent, en lien ou non avec sa continuité même. Grâce à la notation du mouvement et quel que soit le système utilisé (Laban, Benesh, Comté, etc.), nous avons aujourd’hui trace d’œuvres chorégraphiques appartenant à un passé révolu. Vient alors se poser la question de la relecture de ces partitions dans un cadre contemporain. Au fil des époques la corporéité s’est transformée et la manière d’aborder le geste aussi. Lorsqu’il entre dans l’exercice de sa pratique, le notateur pose sur la matière de la danse un regard qui ne peut être détaché de toute subjectivité. C’est moins une vérité en soi qu’il délivre qu’une interprétation. Cette problématique nous pousse à parler de recréation ou de reconstruction de l’objet chorégraphique. Ainsi l’acte du notateur va au-delà d’une simple transposition de signes graphiques par le corps. C’est en rapprochant notre expérience de notateur de celle d’un archéologue tel que Laurent Olivier que nous tenterons d’exposer les enjeux et les limites d’une « remise en corps » et en scène d’une partition chorégraphique. English title:Notation of movement: a form of survival of the past Dance notation nowadays is in full growth, in Europe and more specifically in France. Dance has always aimed to know its own history, its past in order to evolve in its continuity or move against the wind. 
 Thanks to movement notation (Laban, Benesh, Comté,etc.) no matter what system is being used, we have today records of relatively old choreographic works. Then comes the question of rereading of these dance scores in a contemporary environment. Throughout the eras, bodies as well as the way movements are being perceived have changed. As for the eye of the annotator, it cannot be away from any subjectivity, it is an interpretation and not a truth that is being delivered. The crossing point of these elements pushes us to speak of “re-creation” and “re-construction” of the choreographic object. It goes beyond a simple transposition of signs by the body.  By intertwining the annotator’s experience and an archaeologist’s one, Laurent Olivier, we will attempt to highlight challenges and limits of a choreographic scores’ restating. lun., 04 déc. 2017 16:18:11 +0100 ven., 08 déc. 2017 11:25:06 +0100 http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/lodel/css/docannexe/file/1132/index.php?id=1815 La partition chorégraphique comme moyen d’accès à l’œuvre et source de collaborations artistiques http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/lodel/css/docannexe/file/1132/index.php?id=1625 Cet article propose de montrer comment une partition chorégraphique en notation Benesh communique des éléments du style d’un chorégraphe, ainsi que les caractéristiques de l’œuvre notée. Ceci sur deux plans distincts : le geste, et les procédés de composition. Pour cela nous étudierons des exemples concrets, extraits des partitions de deux pièces de Dominique Bagouet : Une danse blanche avec Éliane (1980) et Le Crawl de Lucien (1985). Nous aborderons l’accès à ces différents éléments dans le cadre de deux collaborations entre un notateur du mouvement et un interprète de l’œuvre à sa création, collaborations qui représentent le point de départ vers un projet artistique de reconstruction ou de re-création. The choreographic score: a way to get into the work and collaborate with other artists This article shows how a choreographic score, written in Benesh Movement Notation, delivers information about the style of a choreographer and the specificities of the work recorded. It appears on two different layers: the movement itself, and the compositional processes. We will study, as examples, some extracts from the scores of two pieces created by Dominique Bagouet : Une danse blanche avec Éliane (1980) and Le Crawl de Lucien (1985). We will consider the way to get this information in the context of two collaborations between a movement notator and a member of the original cast of the piece, collaborations that are the first step to build an artistic project of reconstruction or re-creation. lun., 26 juin 2017 14:53:47 +0200 mer., 05 juil. 2017 15:19:50 +0200 http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/lodel/css/docannexe/file/1132/index.php?id=1625 Danser avec Graham : une tradition contemporaine http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/lodel/css/docannexe/file/1132/index.php?id=982 L’enseignement professionnel de la danse propose des savoirs et des pratiques qui, loin d’être tout autant de générations spontanées, sont fondés dans l’histoire et la tradition de notre art. Isaac Newton nous rappelle : « Si j’ai vu plus loin, c’est en montant sur les épaules de géants. » La connaissance, sinon la reconnaissance, de ces traditions mérite d’être un axe majeur de notre transmission, recentrant la pédagogie sur le plan de l’éthique et de la maîtrise des fondamentaux qui régissent nos situations de représentation sur scène pour les danses d’aujourd’hui. English title:Dancing with Graham : a contemporary tradition Professional teaching of dance proposes skills and practices that are not spontaneous generations but are founded in the history and tradition of our art. Isaac Newton reminds us: « If I have seen further it is by standing on the shoulders of giants. » Knowledge, or at least recognition, of these lores deserves to be a central axis of our transmission, recentering pedagogy on the plan of ethic and of mastering of fundamentals that rule our acting on stage for today’s dances. jeu., 19 juin 2014 10:01:46 +0200 lun., 23 juin 2014 14:59:45 +0200 http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/lodel/css/docannexe/file/1132/index.php?id=982 Comment la notation Benesh relève et révèle l’interprétation http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/lodel/css/docannexe/file/1132/index.php?id=298 Le mouvement dansé s’écrit et se lit sur des partitions depuis le XVe siècle. La notation du mouvement Benesh est un des systèmes majeurs créés au XXe siècle. Cet article apporte un éclairage particulier sur les possibilités offertes par ce système pour analyser et communiquer le mouvement. Il souligne les objectifs et concepts retenus par son auteur. Le sujet est illustré de simples pictogrammes pour montrer comment la notation clarifie le mouvement. How Benesh Movement Notation records and reveals interpretation Dance is written and read on scores since the 15th century. Benesh Movement Notation is one of the major systems created in the 20th century. This article provides insight into one of the possibilities offered by this system to analyze and communicate the movement. It outlines the objectives and concepts adopted by his author. The subject is illustrated with simple pictograms to show how notation clarifies the movement in a subtle way. mer., 26 déc. 2012 17:58:19 +0100 jeu., 18 juil. 2013 10:52:41 +0200 http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/lodel/css/docannexe/file/1132/index.php?id=298