musique de film http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/lodel/css/docannexe/file/1132/index.php?id=2189 Index de musique de film fr 0 Colloque Roland-Manuel (novembre 2016) | Roland-Manuel et le travail de la bande-son au cinéma : une étude des interactions entre voix, bruits et musiques http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/lodel/css/docannexe/file/1132/index.php?id=2188 Alexis Roland-Manuel a été associé au cinéma sonore dès ses débuts, collaborant avec les plus grands réalisateurs de son époque, tels Jacques de Baroncelli, Henri Decoin, Julien Duvivier, Jean Grémillon ou Maurice Tourneur. Dans ses nombreuses musiques de film, Roland-Manuel propose une approche globale de la bande-son en mettant en œuvre diverses stratégies : imitation des bruits par la musique, travail sur l’enregistrement lui-même (sur la pellicule optique), intégration de la musique au moment du mixage, et prise en compte des bruits dans le processus compositionnel. En examinant cet aspect particulier de la création de Roland-Manuel pour le cinéma, nous souhaitons ainsi revaloriser l’œuvre de ce compositeur, par rapport à son contemporain et ami Maurice Jaubert que l’historiographie de la musique de film a eu tendance à ériger en représentant unique d’une tendance qui, manifestement, était partagée. Roland-Manuel and the making of the soundtrack in cinema: a study of effects, voices and music interactions Alexis Roland-Manuel is one of the first composers of sound cinema, for which he worked with the greatest directors of his time, such as Jacques de Baroncelli, Henri Decoin, Julien Duvivier, Jean Grémillon and Maurice Tourneur. In his many film scores, Roland-Manuel works on a global approach of the soundtrack by musically imitating the noises, going up to modify musical sound in post-production (on the optical reel), integrating music into the mix, and taking into account the interventions of the noises and the dialogs in his music during compositional process. By examining this particular aspect of the creation of Roland-Manuel for the cinema, we wish to revalorize the work of this composer, contemporary and friend of Maurice Jaubert, that the historiography of the music of film tended to erect as a single representative of a tendancy that was more general. mar., 26 mars 2019 15:30:40 +0100 mar., 09 juil. 2019 10:13:51 +0200 http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/lodel/css/docannexe/file/1132/index.php?id=2188