enseignement http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/lodel/css/docannexe/file/772/index.php?id=1225 Index de enseignement fr 0 La règle de l’octave dans les traités d’accompagnement entre 1820 et 1860 http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/lodel/css/docannexe/file/772/index.php?id=2705 La disparition de la basse continue aurait pu entraîner l’abandon d’un exercice rattaché à cette pratique : la règle de l’octave. On en observe pourtant la persistance dans de nombreux traités d’accompagnement publiés en France au XIXe siècle. La présente étude cherche à montrer comment et pourquoi ce matériau pédagogique du passé continue à être utilisé par le Conservatoire de Paris, notamment dans le cadre des études d’harmonie et d’accompagnement. Les discours développés sur la règle de l’octave au XIXe siècle permettent de saisir de multiples enjeux de la théorie du langage musical dans un cadre pédagogique. Plus généralement, notre travail cherche à déterminer les différents buts des traités d’accompagnement publiés dans la première partie du XIXe siècle. The disappearance of basso continuo could have resulted in the abandonment of an exercise related to this practice : the règle de l’octave. We observe, however, the persistence of that rule in numerous accompanying treatises published in the 19th century in France. Our study tries to show how and why this educational material from the past continues to be used by the Paris Conservatory, particularly in the context of harmony and accompaniment studies. The discourses on the règle de l’octave by 19th century authors allows us to grasp the multiple issues of musical language theory in a pedagogical field. More generally, this work seeks to determine the different goals of the accompanying treatises published in the first part of the 19th century. ven., 03 mai 2024 14:39:09 +0200 mar., 15 oct. 2024 10:51:17 +0200 http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/lodel/css/docannexe/file/772/index.php?id=2705 Colloque Roland-Manuel (novembre 2016) | Roland-Manuel pédagogue http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/lodel/css/docannexe/file/772/index.php?id=2153 Ancien élève de Roland-Manuel auquel il a succédé comme professeur d’esthétique au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, Rémy Stricker revient sur l’enseignement de ce dernier et son ouverture, sur la manière dont il a aussi su lui ouvrir les portes de l’écriture et de la radiophonie. Roland-Manuel as teacher A former pupil of Roland-Manuel whom he succeeded as professor of aesthetics at the Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, Rémy Stricker writes about Roland Manuel teaching and openness, on the way he also opened for him the doors of writing and radio. ven., 22 mars 2019 14:50:08 +0100 ven., 24 mai 2019 10:42:03 +0200 http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/lodel/css/docannexe/file/772/index.php?id=2153 Colloque Roland-Manuel (novembre 2016) | Repères sur Roland-Manuel http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/lodel/css/docannexe/file/772/index.php?id=2078 Brève biographie de Roland-Manuel (1891-1966), élève de Maurice Ravel, compositeur, critique musical, musicologue, pédagogue et homme de radio. Avec bibliographie et catalogue des œuvres de Roland-Manuel. En annexe, texte d’Hélène Jourdan-Morhange sur Roland-Manuel. Landmarks of Roland-Manuel Short biography of Roland-Manuel (1891-1966), Maurice Ravel’s pupil, composer, music critic, musicologist, music teacher and music broadcaster. With bibliography and catalog of the works of Roland-Manuel. In Annex, Hélène Jourdan-Morhanghe’s text about Roland-Manuel. jeu., 21 mars 2019 12:03:17 +0100 ven., 24 mai 2019 10:41:17 +0200 http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/lodel/css/docannexe/file/772/index.php?id=2078 La relation entre le compositeur et son interprète au centre de la formation, une aventure musicale et humaine incomparable. Témoignage http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/lodel/css/docannexe/file/772/index.php?id=1473 Le développement du répertoire et la recherche de nouvelles voies pour un saxophoniste dans le monde artistique actuel n’ont cessé d’aiguillonner mon activité. Susciter des œuvres qui définissent l’identité d’un jeune interprète et celle de son instrument m’a tout naturellement conduit à accueillir au sein de ma classe de nombreux compositeurs. Ces rencontres ont largement dépassé mes objectifs en matière de quantité d’œuvres nouvelles, de connaissance des langages musicaux et de capacité à les partager. Elles sont devenues une culture. La transmettre dans toute sa réalité humaine est toujours l’un de mes projets les plus vivaces. The relationship between the composer and the interpret at the center of pedagogy, a wonderful musical and human adventure. Testimony My musical activity is strongly motivated by the development of repertoire and the search for new paths for saxophonists in today’s artistic world. I have always had the strong desire to commission new pieces that reveal the identity of young players and their instrument; therefore I began very early to invite composers into my saxophone class. These meetings largely exceeded expectations with regards to the quantity of new pieces, knowledge of musical languages and the ability to share. They have become a culture. Teaching the spirit of human reality of this culture still remains one of my most vivid projects. ven., 23 juin 2017 10:44:48 +0200 ven., 23 juin 2017 10:51:12 +0200 http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/lodel/css/docannexe/file/772/index.php?id=1473 La formation à l’esprit d’entreprise dans les conservatoires européens http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/lodel/css/docannexe/file/772/index.php?id=1224 L’étude menée par le groupe de travail européen dédié à la formation à l’esprit d’entreprise au sein du projet Polifonia de l’Association européenne des conservatoires (2011-2014, programme Erasmus) a permis de distinguer cinq approches géographiques spécifiques (anglo-saxonne, continentale, méditerranéenne, scandinave, et pays d’Europe centrale et orientale), selon le niveau d’enseignement et d’innovation dans son ensemble, les financements de la culture, les types de partenariats engagés et, pour le cas qui nous intéresse, selon la manière dont les établissements d’enseignement supérieur délivrent la formation aux compétences dites « entrepreneuriales ». Cet article se propose de décliner les grandes tendances révélées par cette étude, tout en mettant en avant quelques modèles de bonne pratique qui ont fait l’objet d’entretiens approfondis. Educating for entrepreneurship in European conservatoires The European Association of Conservatoires’ Polifonia working group dedicated to entrepreneurship education in music (2011-2014, Erasmus Programme) distinguised five geographic models (Anglo-Saxon, Continental, Mediterranean, Scandinavian, andEastern and Central Europe), based on the overall approach to entrepreneurship and education, funding of culture, partnerships and mentoring and – of particular interest here – the way in which higher music training institutions teach entrepreneurial skills. This article will detail the study’s results and the major trends it reveals, whilst also describing four models of good practice for which in-depth interviews were held. mar., 08 déc. 2015 14:57:23 +0100 lun., 14 déc. 2015 13:37:05 +0100 http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/lodel/css/docannexe/file/772/index.php?id=1224