Liturgical movement http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/lodel/css/docannexe/file/1071/index.php?id=1597 Index de Liturgical movement fr 0 L’apostolat par le chant : l’Institut grégorien et sa tentative de recréation d’une tradition grégorienne dans les paroisses catholiques (1923-1963) http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/lodel/css/docannexe/file/1071/index.php?id=1590 Durant la seconde moitié du XIXe siècle et la première moitié du siècle suivant, de nombreuses études consacrées au chant grégorien sont publiées. Qu’elles soient menées par des moines de l’abbaye de Solesmes, des musiciens laïcs ou des musicologues professionnels, toutes partagent la même ambition de retrouver les contours mélodiques originels d’un corpus médiéval oublié ou fortement altéré par le temps. À partir du cas d’étude offert par l’Institut grégorien de Paris – centre de formation conçu dès sa création en 1923 comme l’antenne de Solesmes à Paris –, cet article montre que le regain d’intérêt qu’a connu le chant grégorien ne saurait être réduit à sa seule dimension philologique, mais qu’il s’inscrit dans un vaste projet pédagogique dont l’ambition est la recréation, à l’échelle de l’Église, d’une pratique grégorienne au sein des paroisses. Pour comprendre l’œuvre de l’Institut grégorien, qui touchera des millions d’individus en France comme à l’étranger, il est nécessaire cependant de replacer son action dans le cadre du mouvement liturgique, de l’Action catholique et plus généralement dans le cadre d’une Église alors traumatisée par les lois laïques de 1905 et qui se sert du chant grégorien comme d’un vecteur identitaire. The apostolate by singing: the Institut grégorien de Paris and its attempt to recreate a gregorian tradition in catholic parishes (1923-1963) During the second half of the 19th century and the first half of the 20th century, many studies dedicated to plainchant were published. Whether carried out by monks of the Solesmes Abbey, by lay musicians or professional musicologists, all these studies aimed at rediscovering the original melodies of a forgotten or greatly altered medieval repertoire. Drawing upon the case study of the Institut grégorien de Paris, – a school founded in 1923 and which always was a branch of the Solesmes Abbey– this article shows that the renewed interest for gregorian chant shall not be reduced to a mere philological enterprise, but participates in a wider project whose aim was the recreation of a gregorian tradition in Catholic parishes. To understand the work of the Institut grégorien, that reached millions of individuals in France and abroad, it is necessary to put its action within the framework of the Liturgical Movement, the Action Catholique and more broadly within the framework of a Catholic Church traumatised by the secular laws of 1905 and who used plainchant as a vector of its identity. ven., 23 juin 2017 11:06:54 +0200 mar., 11 juil. 2017 00:38:45 +0200 http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/lodel/css/docannexe/file/1071/index.php?id=1590