conservatory http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/lodel/css/docannexe/file/1162/index.php?id=1334 Index de conservatory fr 0 Classic meets hip-hop, ou quand le hip-hop rencontre le classique http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/lodel/css/docannexe/file/1162/index.php?id=1321 Hip-hop. Musique classique. Deux entités stylistiques diamétralement opposées. Et pourtant… L’idée m’est venue de travailler sur les liens entre le hip-hop et le classique avec des élèves de conservatoire : de par mon goût de la musique rap et par mon travail de professeur de batterie et percussions dans la ville de Saint-Ouen en Seine-Saint-Denis, une terre de hip-hop. Le constat que j’ai fait dans cette zone en difficulté est simple : les jeunes élèves du conservatoire ne voient pas de rapport entre la musique qu’ils travaillent en cours individuels et la musique du quotidien. Tout un projet pédagogique a donc vu le jour pour essayer de réunifier ces deux musiques et leurs acteurs respectifs ; un travail qui allait s’étaler sur plus de 10 mois de réflexion, d’action, et d’argumentation avec au final une restitution par deux concerts le 31 janvier 2015 à la salle Cipriani de Saint-Ouen. Cet article propose un retour sur cette aventure humaine et musicale, jalonnée de questions connexes qui se sont greffées au fur et à mesure de l’expérience : qu’en est-il de l’enseignement de tous les styles de musiques au conservatoire ? Peut-on jouer du hip-hop avec un instrument dit classique ? La musique classique parle-t-elle à tout le monde ? Peut-on être, d’un point de vue stylistique, simultanément en dedans et en dehors de l’ « institution conservatoire »? Le média principal de cet article, ou plutôt le fil rouge, sera le documentaire de 30 minutes réalisé pendant le dernier mois qui a suivi la restitution du projet. Classic meets hip-hop Hip hop. Classical music. Two diametrically opposed stylistic entities. And yet… The idea of the relationship between hip-hop and classical music became apparent during my work with students at the Conservatory, my own interest in rap music and experiences as teacher of drumkit and percussion in the city of Saint-Ouen in Seine-Saint-Denis, a center of French hip-hop. The observation I made on this challenging region is simple : the young conservatory students see no relationship between the music they learn and work on in their conservatory lessons, and the music of their individual daily lives. An educational project was developed to try to unite these two worlds of music and their respective actors; a project which spanned over 10 months requiring reflection, action, and discussion, with the culmination of two concerts on 31th January, 2015 at the Cipriani Hall in Saint-Ouen. The text at hand is my reflections on the experience of this human (or social) and musical adventure, punctuated by related questions that came up along the way : what about teaching diverse styles of music in a conservatory setting? Can one play hip-hop with a so-called classical instrument? Does classical music interest everyone? Can we, from a stylistic point of view, simultaneously operate within and outside of the institution of the conservatory? The main presentation of this article, the common thread, will be the 30-minute documentary made during the last month following the conclusion of the project.   ven., 11 déc. 2015 11:27:43 +0100 mer., 16 juin 2021 10:57:10 +0200 http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/lodel/css/docannexe/file/1162/index.php?id=1321 Un regard sur les Souvenirs des concerts du Conservatoire de Charles-Valentin Alkan (1813-1888) http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/lodel/css/docannexe/file/1162/index.php?id=1605 Cet article s’appuie sur la préface de la première série des Souvenirs des concerts du Conservatoire pour piano seul d’Alkan. À notre connaissance, c’est le seul texte, au sens strict,dans lequel Alkan ait consigné ses points de vue dans le domaine de la transcription. Pour comprendre sa conception fondée sur une perspective envisagée sous des angles différents, il nous a paru indispensable de mener l’enquête en tenant compte à la fois du contexte sociohistorique et de ses propres stratégies compositionnelles. A contemplation on the Souvenirs des concerts du Conservatoire of Charles-Valentin Alkan (1813-1888) This paper focuses on the preface of the first series of Souvenirs des concerts du Conservatoire for piano solo of Alkan. According to our current knowledge, this preface is the only text, in the strict sense, where Alkan recorded his opinions of transcription. Also, to understand his conception based on a perspective envisaged from different angles, it seemed necessary to conduct the investigation from several angles, from historical and social contexts to his compositional strategies. ven., 23 juin 2017 11:45:11 +0200 ven., 23 juin 2017 11:55:48 +0200 http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/lodel/css/docannexe/file/1162/index.php?id=1605 Étude du travail du pianiste accompagnateur avec les comédiens http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/lodel/css/docannexe/file/1162/index.php?id=1382 Le présent article analyse les compétences nécessaires au travail d’un pianiste au sein d’un cours d’art dramatique. Le contexte de cette analyse est un cours d’interprétation de chansons à l’attention d’élèves comédiens où le travail autour du texte et l’arrangement prend une place très importante. Fabien Touchard, l’auteur de ce texte, a accompagné entre 2011 et 2014 les cours de Serge Hureau et Olivier Hussenet au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris (CNSAD). Study of the work of a pianist with comedians Thisarticle analyses the skills needed for a pianist to accompany lessons of dramatic art. The context of this study is a course based on interpretations and arrangements of French songs. Fabien Touchard, the author of this text, has accompanied from 2011 to 2014 the lessons given by Serge Hureau and Olivier Hussenet at theConservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris (CNSAD). mer., 16 déc. 2015 09:48:55 +0100 jeu., 17 déc. 2015 18:45:24 +0100 http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/lodel/css/docannexe/file/1162/index.php?id=1382