Auteur : Lorenda Ramou http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/lodel/css/docannexe/file/1007/index.php?id=974 Index des publications de Auteur Lorenda Ramou fr 0 La restitution de la chorégraphie d’Yvonne de Chirico sur la musique du Chalutier et de la Danse des vagues de Nikos Skalkottas : un exemple de danse et de musique de ballet à Athènes en 1948 http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/lodel/css/docannexe/file/1007/index.php?id=1888 L’histoire de l’enseignement de la danse en Grèce dans la première moitié du XXe siècle concerne surtout la danse libre et l’eurythmie, tout en intégrant des influences de la danse expressionniste allemande. Dans ce contexte, le compositeur Nikos Skalkottas (1904-1949) exécute plusieurs commandes de ballets dont les sujets et les arguments contribuent à l’expression de la grécité en son temps. Grâce à un projet de recherche dans le cadre des études doctorales du Conservatoire de Paris (CNSMDP), une reconstitution partielle de la chorégraphie d’Yvonne de Chirico sur la musique du Chalutier et de la Danse des vagues de Skalkottas a pu se réaliser. La vidéo de cette chorégraphie constitue un rare témoignage pour la danse grecque dans les années quarante et nous permet une étude plus approfondie aussi bien sur le mouvement que sur l’interprétation pianistique de ces œuvres. English title: The restitution of Yvonne de Chirico’s choreography on the music of The Trawler and theDance of the Waves by Nikos Skalkottas: an exemple of dance and ballet music in Athens in 1948 The history of dance education in Greece during the first half of the 20th century revolves around free dance and eurhythmics, as well as it embraces influences from German expressionist dance. Within this context, composer Nikos Skalkottas executes several commissions for ballets, on subjects and plots contributing towards the expression of Greekness in his time. Thanks to a Conservatoire de Paris (CNSMDP) doctoral research project it has been possible to reconstitute extracts from Yvonne de Chirico’s choreography on Skalkottas’ The Trawler and The Dance of the Waves. The resulting video is a rare testimony of Greek dance during the forties and it allows a more in depth study of both the quality of movement and the piano interpretation of those works. mer., 06 déc. 2017 10:14:29 +0100 ven., 15 déc. 2017 09:30:02 +0100 http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/lodel/css/docannexe/file/1007/index.php?id=1888 Recherche en vue d’une interprétation : comment combler l’absence de collaboration entre compositeur et interprète dans le cas de la musique pour piano de Nikos Skalkottas http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/lodel/css/docannexe/file/1007/index.php?id=955 Nikos Skalkottas (1904-1949), compositeur grec qui a étudié à Berlin entre 1921 et 1933 et élève d’Arnold Schoenberg (de 1927 à 1930), auteur d’une importante œuvre pianistique, n’a eu que des collaborations éphémères avec les interprètes de son temps. Le propos de l’article est d’exposer les différentes possibilités offertes par la recherche pour pallier l’important manque d’informations relatives à l’interprétation de ce répertoire. Nous nous pencherons sur des filiations pianistiques du milieu berlinois de l’entre-deux-guerres. Quelques-uns des pianistes que nous allons mentionner n’ont jamais eu de contact avec l’œuvre de Skalkottas ; d’autres, qui l’ont joué, n’en ont laissé aucune trace. Nous considérons indispensable de faire le point de l’apport des uns et des autres et de rechercher tous les éléments susceptibles d’éclairer notre abord de l’œuvre pianistique du compositeur. English title: Research towards an interpretation: how to overcome the absence of collaborations between composer and interpreter in the case of Nikos Skalkottas’s piano music Nikos Skalkottas (1904-1949), a Greek composer who studied in Berlin between 1921 and 1933, becoming Schoenberg’s pupil (1927-1930) and author of an important pianistic oeuvre, had only ephemeral relations with the interpreters of his time. The aim of the article is to propose a research in the pianistic milieu of Berlin interwar period, trying toovercome the absence of a composer-performer transmission in the case of Skalkottas’s piano works. The playing of pianists who did come in contact with Skalkottas’s music, together with other complementary features, will possibly provide us with guidelines towards the interpretation of this repertoire. mer., 18 juin 2014 15:12:22 +0200 lun., 23 juin 2014 14:54:52 +0200 http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/lodel/css/docannexe/file/1007/index.php?id=955