clavecin http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/lodel/css/docannexe/file/1767/index.php?id=611 Index de clavecin fr 0 La classe de clavecin du Conservatoire de Paris http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/lodel/css/docannexe/file/1767/index.php?id=913 L’histoire de la classe de clavecin du Conservatoire de Paris des origines à nos jours est représentative de la place de l’instrument dans la vie musicale de la fin du XVIIIe siècle jusqu’au XXIe siècle. Si la présence du clavecin au Conservatoire s’interrompt en partie au XIXe siècle, cette institution sait accompagner, tout au long du XXe siècle, la redécouverte progressive de l’instrument. English title: The harpsichord class at the Paris Conservatoire The history of the harpsichord class at the Paris Conservatoire from its inception to this day is representative of the place it held in musical life from the late 18th to the 21st centuries. While the presence of the harpsichord was partly interrupted during the 19th century, the Conservatoire proved knowledgeable in accompanying its progressive rediscovery throughout the 20th century. mar., 17 juin 2014 16:36:00 +0200 mer., 30 nov. 2016 10:10:32 +0100 http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/lodel/css/docannexe/file/1767/index.php?id=913 Les notes inégales en musique française : ce que nous apprennent les « ètrangers » http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/lodel/css/docannexe/file/1767/index.php?id=608 La façon de jouer les notes inégales dans la musique française, et dans celle de clavecin en particulier, reste un délicat sujet d’interrogation. Examiner la façon dont cette inégalité est notée ailleurs en Europe nous aide aujourd’hui à comprendre et à interpréter ce style de jeu si usuel chez les compositeurs français. English title : The notes inégales in French music : what we learn from abroad The way of playing the notes inégales in French music, and particularly in harpsichord French music, remains a delicate question. The notation of these notes inégales abroad in Europe could help us today to understand and to perform this specific manner of the French composers. jeu., 23 mai 2013 10:50:55 +0200 ven., 14 juin 2013 10:54:26 +0200 http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/lodel/css/docannexe/file/1767/index.php?id=608