Auteur : Benjamin Soistier http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/lodel/css/docannexe/file/1945/index.php?id=1336 Index des publications de Auteur Benjamin Soistier fr 0 D’ici et d’ailleurs : un projet pédagogique liant apprentissage numérique et artistique au sein de la formation Artiste intervenant en milieu scolaire (AIMS) http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/lodel/css/docannexe/file/1945/index.php?id=2392 AIMS, ce sont quatre lettres simples signifiant beaucoup plus que les quatre mots ou quatre phrases qui vont suivre : Artiste intervenant en milieu scolaire. AIMS, c’est la possibilité qui m’a été offerte, en tant que musicien, en collaboration avec les écoles nationales supérieures d’art de Paris soutenues par la fondation Rothschild et l’Université Paris-Sciences et lettres (PSL), de développer un projet artistique avec une classe d’école primaire. AIMS, c’est la rencontre avec un autre monde pédagogique, différent de notre habituel cadre d’enseignement spécialisé. AIMS, c’est une année d’immersion qui m’a permis d’explorer les méandres de la numérisation artistique…  … Car je suis parti d’un simple constat pour bâtir tout ce projet : l’omniprésence dans nos vies actuelles des technologies numériques. En 2017, un adulte passe environ quatre heures par jour devant un écran. Qu’en est-il des plus jeunes ? Chaque parent sait la rapidité d’assimilation d’usage de ces nouveaux média par nos enfants. Les applications créatives et autres logiciels d’éveil artistique n’ont jamais été aussi nombreux sur le marché. Mais s’en sert-on vraiment ? Je veux dire : utilisons-nous à 100 % le potentiel de toutes ces avancées technologiques ? Ne pourrait-on pas, dans le cadre de la musique, apprendre à jouer de la tablette comme on apprendrait à jouer d’un instrument par exemple ?  Cet article, plus qu’une réflexion, se pose comme un compte-rendu chronologique du projet expérimental d’une pédagogie musicale dédiée aux nouvelles technologies en direction d’un public d’enfants néophytes, en l’occurrence la classe de CM1-A de l’école Paul Langevin de Saint-Ouen-sur-Seine. D’ici et d’ailleurs: a pedagogical project linking digital and artistic learning within the AIMS training AIMS, four simple letters in French containing more meaning than the four words or four sentences which follow: Artistic presenter in the school environment. AIMS has given me the opportunity, as a musician, in collaboration with the national schools of art of Paris supported by the Rothschild foundation and the University Paris-Sciences and letters (PSL), to develop an artistic project with a primary school class. AIMS is an encounter with another educational world different from our usual specialized music teaching environment. AIMS is a year of immersion that allowed me to explore the meanderings of artistic digitization... … because I started with a simple notion: to build a project based on the omnipresence of digital technologies in our current lives.  In 2017, an adult spends an average of 4 hours a day on a screen… And the younger ones? Every parent knows how quickly our children adapt to use these new technologies. Creative applications and other artistic awakening software have never been so numerous on the market. But do we really use it? Are we really using the full potential of these technological advances? For example, is it not possible, within the framework of music, to learn to play an instrument which happens to be our tablet? This article is more than a reflection. It is intended as a chronological account of the project which experimented with a pedagogy dedicated to new technologies for an audience of neophyte children. In this specific case, the CM1-A class of the Paul Langevin school in Saint-Ouen-sur-Seine. jeu., 04 avril 2019 14:14:08 +0200 mar., 18 janv. 2022 11:10:38 +0100 http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/lodel/css/docannexe/file/1945/index.php?id=2392 Classic meets hip-hop, ou quand le hip-hop rencontre le classique http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/lodel/css/docannexe/file/1945/index.php?id=1321 Hip-hop. Musique classique. Deux entités stylistiques diamétralement opposées. Et pourtant… L’idée m’est venue de travailler sur les liens entre le hip-hop et le classique avec des élèves de conservatoire : de par mon goût de la musique rap et par mon travail de professeur de batterie et percussions dans la ville de Saint-Ouen en Seine-Saint-Denis, une terre de hip-hop. Le constat que j’ai fait dans cette zone en difficulté est simple : les jeunes élèves du conservatoire ne voient pas de rapport entre la musique qu’ils travaillent en cours individuels et la musique du quotidien. Tout un projet pédagogique a donc vu le jour pour essayer de réunifier ces deux musiques et leurs acteurs respectifs ; un travail qui allait s’étaler sur plus de 10 mois de réflexion, d’action, et d’argumentation avec au final une restitution par deux concerts le 31 janvier 2015 à la salle Cipriani de Saint-Ouen. Cet article propose un retour sur cette aventure humaine et musicale, jalonnée de questions connexes qui se sont greffées au fur et à mesure de l’expérience : qu’en est-il de l’enseignement de tous les styles de musiques au conservatoire ? Peut-on jouer du hip-hop avec un instrument dit classique ? La musique classique parle-t-elle à tout le monde ? Peut-on être, d’un point de vue stylistique, simultanément en dedans et en dehors de l’ « institution conservatoire »? Le média principal de cet article, ou plutôt le fil rouge, sera le documentaire de 30 minutes réalisé pendant le dernier mois qui a suivi la restitution du projet. Classic meets hip-hop Hip hop. Classical music. Two diametrically opposed stylistic entities. And yet… The idea of the relationship between hip-hop and classical music became apparent during my work with students at the Conservatory, my own interest in rap music and experiences as teacher of drumkit and percussion in the city of Saint-Ouen in Seine-Saint-Denis, a center of French hip-hop. The observation I made on this challenging region is simple : the young conservatory students see no relationship between the music they learn and work on in their conservatory lessons, and the music of their individual daily lives. An educational project was developed to try to unite these two worlds of music and their respective actors; a project which spanned over 10 months requiring reflection, action, and discussion, with the culmination of two concerts on 31th January, 2015 at the Cipriani Hall in Saint-Ouen. The text at hand is my reflections on the experience of this human (or social) and musical adventure, punctuated by related questions that came up along the way : what about teaching diverse styles of music in a conservatory setting? Can one play hip-hop with a so-called classical instrument? Does classical music interest everyone? Can we, from a stylistic point of view, simultaneously operate within and outside of the institution of the conservatory? The main presentation of this article, the common thread, will be the 30-minute documentary made during the last month following the conclusion of the project.   ven., 11 déc. 2015 11:27:43 +0100 mer., 16 juin 2021 10:57:10 +0200 http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/lodel/css/docannexe/file/1945/index.php?id=1321