movement http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/lodel/css/docannexe/file/772/index.php?id=1003 Index de movement fr 0 Les contrastes des affetti dans les œuvres de jeunesse de Bach. Communication donnée le 11 janvier 2016 au Conservatoire de Paris dans le cadre des Journées Bach http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/lodel/css/docannexe/file/772/index.php?id=1926 Pour les œuvres de maturité de J.-S. Bach (Wohltemperierte Clavier, Brandenburgische Konzerte, etc.), nous sommes habitués à rechercher un caractère unique pour toute la pièce. Il apparaît que ce principe n’est pas valable pour beaucoup d’œuvres composées bien avant, c’est-à-dire vers 1708-1712. Nous y trouvons des indications de tempo (ou plutôt des affetti) très spéciales (poco adagio, par exemple) et des surprises étonnantes. Ces indications donnent à réfléchir sur les idées du jeune génie… English title: Contrasts in the young Bach’s affetti In the mature works of Bach (Wohltemperiertes Clavier, Brandenburgische Konzerte, etc.), we are used to identifying a single characteristic for an entire piece, though it appears that this is not the case for many works composed earlier, i.e. between 1708-1712. There, between specific tempo indications or affetti (poco adagio, for example) and remarkable surprises, our preconceived conceptions of the young genius are necessarily put into question… mer., 06 déc. 2017 11:12:03 +0100 mar., 12 déc. 2017 11:13:34 +0100 http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/lodel/css/docannexe/file/772/index.php?id=1926 La partition chorégraphique comme moyen d’accès à l’œuvre et source de collaborations artistiques http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/lodel/css/docannexe/file/772/index.php?id=1625 Cet article propose de montrer comment une partition chorégraphique en notation Benesh communique des éléments du style d’un chorégraphe, ainsi que les caractéristiques de l’œuvre notée. Ceci sur deux plans distincts : le geste, et les procédés de composition. Pour cela nous étudierons des exemples concrets, extraits des partitions de deux pièces de Dominique Bagouet : Une danse blanche avec Éliane (1980) et Le Crawl de Lucien (1985). Nous aborderons l’accès à ces différents éléments dans le cadre de deux collaborations entre un notateur du mouvement et un interprète de l’œuvre à sa création, collaborations qui représentent le point de départ vers un projet artistique de reconstruction ou de re-création. The choreographic score: a way to get into the work and collaborate with other artists This article shows how a choreographic score, written in Benesh Movement Notation, delivers information about the style of a choreographer and the specificities of the work recorded. It appears on two different layers: the movement itself, and the compositional processes. We will study, as examples, some extracts from the scores of two pieces created by Dominique Bagouet : Une danse blanche avec Éliane (1980) and Le Crawl de Lucien (1985). We will consider the way to get this information in the context of two collaborations between a movement notator and a member of the original cast of the piece, collaborations that are the first step to build an artistic project of reconstruction or re-creation. lun., 26 juin 2017 14:53:47 +0200 mer., 05 juil. 2017 15:19:50 +0200 http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/lodel/css/docannexe/file/772/index.php?id=1625 Mesure et analyse du geste dans la performance musicale http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/lodel/css/docannexe/file/772/index.php?id=998 La performance musicale nécessite différentes expertises très développées sur lesquelles le musicien s’appuie pour interpréter la musique et agir sur l’instrument. Ces expertises acquises par l’apprentissage présentent un cas d’étude intéressant pour des domaines scientifiques variés (cognition, contrôle moteur, perception, entre autres). Le but de cet article est donc, dans un premier temps, de discuter les différents processus mis en œuvre dans la performance musicale et d’expliquer pourquoi la recherche s’y intéresse. L’article présentera différentes méthodes pour mesurer la performance musicale, puis il se concentrera plus précisément sur la mesure de l’action du violoniste. Nous décrirons le dispositif de mesure que nous utilisons pour la capture du mouvement et la mesure des paramètres de contrôle du violoniste, puis nous illustrerons cette mesure avec l’analyse de la coordination gestuelle dans les bariolages. Enfin, l’article se terminera par une discussion où nous proposerons d’examiner si, et comment, cette recherche scientifique peut être utile au musicien, en particulier pour la pédagogie musicale. English title: Gesture measurement and analysis in musical performance Musical performance requires various highly developed skills that are used by the musician in order to play music and act on the musical instrument. These skills are developed through a long learning process and represent an interesting case study of expert human activity for several scientific fields (cognition, motor control, perception, among others). The purpose of this paper is to discuss first the various processes involved in musical performance and to describe why they might be an interesting topic for scientific research. The paper presents different methods for measuring musical performance, and then it focuses more specifically on gesture analysis in the case of violin. We describe the system that was used in our experiments in order to measure the violinist’s movements and relevant control parameters, before providing an illustration with the analysis of gestural coordination in complex bowing patterns involving bow changes and string changes. To conclude, the paper discusses possible applications of these researches, especially for music pedagogy. jeu., 19 juin 2014 10:41:14 +0200 lun., 23 juin 2014 15:08:48 +0200 http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/lodel/css/docannexe/file/772/index.php?id=998