Garaudé http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/lodel/css/docannexe/file/1432/index.php?id=2049 Index de Garaudé fr 0 Les secrets des castrats à portée de voix : bel canto d’hier et art vocal d’aujourd’hui http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/lodel/css/docannexe/file/1432/index.php?id=2038 Rossini pensait que les castrats, « ces braves des braves », avaient été les fondateurs du bel canto. Les puristes disent que cet art vocal aux canons si bien définis vécut plus de deux siècles ; il serait né avec la création de l’opéra vers 1600 et mort au premier tiers du XIXe siècle avec la disparition des « pauvres mutilés ». Il est courant de dire que ces primi uomini emportèrent avec eux, « dans la nuit des tombeaux », les secrets de leur art, de leur formation et bien sûr, la réalité sonore de leur voix à jamais disparue. Les légendaires prime donne haendélienne et rossinienne comme les mystérieux baritenori qui ont su rivaliser avec les castrats ont été entraînés dans cette chute, et avec eux un certain art du chant. Cependant, les récits de voyages, les deux grands traités italiens du XVIIIe siècle, ceux de Tosi et de Mancini, ainsi que les grandes Méthodes de chant du Conservatoire de Paris au tout début du XIXe siècle (suivies par le traité de Garcia au milieu du même siècle), nous livrent des informations inestimables, des conseils précis, et un corpus d’exercices tout à fait explicites. De même qu’à la suite de Garcia la science a dévoilé petit à petit l’ensemble des mécanismes vocaux, offrant ainsi un nouvel angle de vue sur le travail vocal, de même, se retourner sur un passé belcantiste en partie oublié permettra de se réapproprier certaines méthodes, certains exercices, certaines conceptions vocales – dont la valeur patrimoniale est à souligner – afin d’enrichir encore notre pédagogie de la voix. The Secrets of the Castrati within Earshot: Bel Cantoin Days of Yore and Vocal Art in the Present Day Rossini deemed that the castrati, “these brave of braves”, had been the founders of bel canto. The purists say that this vocal art with such well-defined standards, existed for more than two centuries; born with the creation of opera toward 1600 and extinct around the first quarter of the 19th century with the disappearance of the “poor mutilated”. It is common to say that these primi uomini took with them, “in the night of tombs”, the secrets of their art, of their training and of course, the sounds of their voices vanished forever. The legendary haendelian and rossinian prime donne, the mysterious baritenore who had been able to compete with the castrati, had been dragged down in this decline, and with them, a certain art of singing. However, the travel accounts, the two major Italian treaties of the 18th century, those of Tosi and Mancini, as well as the major methods of singing of the Conservatory of Paris at the beginning of the 19th century (followed by the Treaty of Garcia in the middle of the same century), provide us with invaluable information, specific advice, and a corpus of quite explicit exercises. After Garcia, science has progressively unveiled as well all the vocal mechanisms, thus providing a new viewpoint on vocal work. In the same vein, returning to a “belcantist” past partially forgotten will enable us to reclaim certain methods, exercises, and vocal conceptions – whose heritage value is to be highlighted – in order to further enrich our vocal pedagogy. mer., 20 mars 2019 14:39:29 +0100 ven., 10 mai 2019 10:59:46 +0200 http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/lodel/css/docannexe/file/1432/index.php?id=2038