electronic http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/lodel/css/docannexe/file/2473/index.php?id=1559 Index de electronic fr 0 Bossa Nova de Franck Bedrossian, l’électronique comme modèle http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/lodel/css/docannexe/file/2473/index.php?id=2334 L’étude de Bossa Nova proposée dans ces lignes n’a pas tant pour objectif d’analyser l’œuvre en elle-même que d’en tirer des principes musicaux et instrumentaux. Partant des influences, des intuitions issues du son électronique et partagées par les compositeurs appartenant au courant de la « saturation », il s’agit dans cet article de montrer la pertinence du modèle électronique comme modèle d’analyse de la musique de Franck Bedrossian. En construisant un filtre analytique précis, celui du modèle électronique tel qu’il est énoncé par les compositeurs de musique saturée, et en l’appliquant à une pièce acoustique pour accordéon seul de ce même courant musical, le but est d’extraire des principes d’interprétation, d’établir des propositions techniques, et pourquoi pas de poser les prémices d’une tradition d’interprétation. Bien que fondées sur les sources des compositeurs eux-mêmes, une lecture précise de la partition et une haute connaissance technique de l’accordéon, les réflexions proposées ici sont l’ébauche d’un raisonnement qui sera poursuivi et consolidé dans le cadre du Doctorat de musique Recherche et pratique : si celles-ci risquent de relever parfois d’une interprétation par trop orientée d’un texte musical, elles ont vocation à être complétées, confirmées ou contredites par des entretiens avec les compositeurs cités. Bossa Novaby Franck Bedrossian : electronics as a model  The Bossa Nova study proposed here is not so much about analyzing the work itself as drawing musical and instrumental principles from it. Starting from the influences, intuitions resulting from the electronic sound and shared by the composers belonging to the current of the Saturation, this article wants to show the pertinence of the electronic model like model of analysis of the music of Franck Bedrossian. By constructing a precise analytical filter, as it is stated to be conceived by saturated music composers, and by applying it to a single accordion acoustic piece of the same musical stream, the goal is to extract principles of interpretation, to establish technical propositions, and why not to pose the premises of a tradition of interpretation. Although based on the sources of the composers themselves, a precise reading of the score and a high technical knowledge of the accordion, the reflections proposed here are the outline of a reasoning that will be pursued and consolidated within the framework of the Doctorat de musique Recherche et pratique. If these may sometimes be the result of an overly oriented interpretation of a musical text, they are intended to be supplemented, confirmed or contradicted by interviews with the composers mentioned. mar., 02 avril 2019 15:03:54 +0200 ven., 10 mai 2019 09:57:09 +0200 http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/lodel/css/docannexe/file/2473/index.php?id=2334 La relation entre le compositeur et son interprète au centre de la formation, une aventure musicale et humaine incomparable. Témoignage http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/lodel/css/docannexe/file/2473/index.php?id=1473 Le développement du répertoire et la recherche de nouvelles voies pour un saxophoniste dans le monde artistique actuel n’ont cessé d’aiguillonner mon activité. Susciter des œuvres qui définissent l’identité d’un jeune interprète et celle de son instrument m’a tout naturellement conduit à accueillir au sein de ma classe de nombreux compositeurs. Ces rencontres ont largement dépassé mes objectifs en matière de quantité d’œuvres nouvelles, de connaissance des langages musicaux et de capacité à les partager. Elles sont devenues une culture. La transmettre dans toute sa réalité humaine est toujours l’un de mes projets les plus vivaces. The relationship between the composer and the interpret at the center of pedagogy, a wonderful musical and human adventure. Testimony My musical activity is strongly motivated by the development of repertoire and the search for new paths for saxophonists in today’s artistic world. I have always had the strong desire to commission new pieces that reveal the identity of young players and their instrument; therefore I began very early to invite composers into my saxophone class. These meetings largely exceeded expectations with regards to the quantity of new pieces, knowledge of musical languages and the ability to share. They have become a culture. Teaching the spirit of human reality of this culture still remains one of my most vivid projects. ven., 23 juin 2017 10:44:48 +0200 ven., 23 juin 2017 10:51:12 +0200 http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/lodel/css/docannexe/file/2473/index.php?id=1473