accompaniment http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/lodel/css/docannexe/file/2473/index.php?id=1254 Index de accompaniment fr 0 La règle de l’octave dans les traités d’accompagnement entre 1820 et 1860 http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/lodel/css/docannexe/file/2473/index.php?id=2705 La disparition de la basse continue aurait pu entraîner l’abandon d’un exercice rattaché à cette pratique : la règle de l’octave. On en observe pourtant la persistance dans de nombreux traités d’accompagnement publiés en France au XIXe siècle. La présente étude cherche à montrer comment et pourquoi ce matériau pédagogique du passé continue à être utilisé par le Conservatoire de Paris, notamment dans le cadre des études d’harmonie et d’accompagnement. Les discours développés sur la règle de l’octave au XIXe siècle permettent de saisir de multiples enjeux de la théorie du langage musical dans un cadre pédagogique. Plus généralement, notre travail cherche à déterminer les différents buts des traités d’accompagnement publiés dans la première partie du XIXe siècle. The disappearance of basso continuo could have resulted in the abandonment of an exercise related to this practice : the règle de l’octave. We observe, however, the persistence of that rule in numerous accompanying treatises published in the 19th century in France. Our study tries to show how and why this educational material from the past continues to be used by the Paris Conservatory, particularly in the context of harmony and accompaniment studies. The discourses on the règle de l’octave by 19th century authors allows us to grasp the multiple issues of musical language theory in a pedagogical field. More generally, this work seeks to determine the different goals of the accompanying treatises published in the first part of the 19th century. ven., 03 mai 2024 14:39:09 +0200 mar., 15 oct. 2024 10:51:17 +0200 http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/lodel/css/docannexe/file/2473/index.php?id=2705 La lecture à vue au Conservatoire de Paris entre 1800 et 1915 : un autre regard sur l’institution http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/lodel/css/docannexe/file/2473/index.php?id=1247 Le présent article fait état des travaux menés par le Conservatoire de Paris dans le cadre du programme de recherche Histoire de l’enseignement musical en France au XIXe siècle (HEMEF) en partenariat avec les Archives nationales, la Bibliothèque nationale de France et l’École pratique des hautes études et porte un regard sur les morceaux de lecture à vue que l’institution commandait spécialement pour ses élèves. L’étude révèle la valeur patrimoniale du corpus et dévoile quelques usages généralisés à l’époque, complètement abandonnés aujourd’hui. This article studies sightreading pieces commissioned specifically by the Paris Conservatoire for its students as part of a partnership between the Conservatoire, the Archives nationales, the Bibliothèque nationale de France and the École pratique des hautes études within the framework of the research programme History of music education in France in the nineteenth century (HEMEF). The study reveals the historical value of this collection as well a number of practices widespread at the time and completely abandoned today. jeu., 10 déc. 2015 11:38:10 +0100 dim., 10 déc. 2017 17:38:51 +0100 http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/lodel/css/docannexe/file/2473/index.php?id=1247 Étude du travail du pianiste accompagnateur avec les comédiens http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/lodel/css/docannexe/file/2473/index.php?id=1382 Le présent article analyse les compétences nécessaires au travail d’un pianiste au sein d’un cours d’art dramatique. Le contexte de cette analyse est un cours d’interprétation de chansons à l’attention d’élèves comédiens où le travail autour du texte et l’arrangement prend une place très importante. Fabien Touchard, l’auteur de ce texte, a accompagné entre 2011 et 2014 les cours de Serge Hureau et Olivier Hussenet au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris (CNSAD). Study of the work of a pianist with comedians Thisarticle analyses the skills needed for a pianist to accompany lessons of dramatic art. The context of this study is a course based on interpretations and arrangements of French songs. Fabien Touchard, the author of this text, has accompanied from 2011 to 2014 the lessons given by Serge Hureau and Olivier Hussenet at theConservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris (CNSAD). mer., 16 déc. 2015 09:48:55 +0100 jeu., 17 déc. 2015 18:45:24 +0100 http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/lodel/css/docannexe/file/2473/index.php?id=1382