polyphony http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/lodel/css/docannexe/file/1042/index.php?id=1223 Index de polyphony fr 0 Les instruments traditionnels vietnamiens dans la musique de Nguyễn Thiên Đạo http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/lodel/css/docannexe/file/1042/index.php?id=2592 Cet article montre comment le compositeur Nguyễn Thiên Đạo fait cohabiter dans sa musique deux mondes fondés sur des pensées philosophiques complètement opposées, et comment deux cultures peuvent se nourrir l’une de l’autre. De ce fait, seront notamment abordés son répertoire pour instruments traditionnels vietnamiens, en commençant par une brève étude organologique, avant de passer à l’analyse musicale de ses œuvres. Cette analyse permettra de relever quelques éléments du langage musical du compositeur, mais aussi et surtout de citer les différentes techniques de jeu que l’on peut retrouver dans ses œuvres pour instruments occidentaux. Enfin, nous effectuerons une brève comparaison de l’emploi de ces différentes techniques de jeu afin de comprendre comment le compositeur parvient à transposer un geste musical d’un instrument vietnamien à un instrument occidental. This article will try to show how the composer Nguyễn Thiên Đạo accommodates both Eastern and Western philosophies in his music and how one culture can benefit of another and vice versa. As such, this article will address his solo repertoire for Vietnamese traditional instruments by briefly studying the main characteristics of these specific instruments before moving on to a musical analysis of his most significant works. This analysis will highlight some elements of his musical language and different playing techniques that can also be found in his solo works for Western instruments. Finally, this study will conduct a brief comparison of these various playing techniques to understand how the composer was able to translate a distinct musical gesture from a Vietnamese to a Western instrument. lun., 11 mars 2024 16:19:48 +0100 mar., 16 juil. 2024 15:09:11 +0200 http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/lodel/css/docannexe/file/1042/index.php?id=2592 Les « Trésors de Naples », de Gesualdo à Lacorcia http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/lodel/css/docannexe/file/1042/index.php?id=1188 Ce court article souhaite attirer l’attention sur l’école polyphonique napolitaine du début du XVIIe siècle et en particulier sur Scipione Lacorcia, dont l’auteur de ces lignes vient de mettre en partition le IIIe livre de madrigaux à 5 voix (Naples, 1620) aux Éditions Buissonnières. Le remarquable talent de Lacorcia, déjà perceptible dans son IIe livre (Naples, 1616), devrait lui mériter une place de choix à côté de Carlo Gesualdo, vers qui le public actuel porte un peu trop exclusivement le regard. Du reste, bien des madrigalistes napolitains de la même époque dirigent leurs recherches du même côté, cultivant un style sophistiqué et une langue assez surprenante. Même si leur écriture n’atteint pas les sommets gésualdiens, elle révèle de grandes qualités de composition contrapuntique. Ainsi pourrait-on espérer une diffusion prochaine de leurs madrigaux par le disque ou la mise en partition. Les deux extraits du livre de Lacorcia proposés ici en annexe (à lire et à écouter) veulent contribuer au premier pas dans cette direction. The Treasures of Naples, from Gesualdo to Lacorcia This short article wishes to draw the attention on the neapolitan polyphonic school of the beginning of the XVIIth century and in particular on Scipione Lacorcia, whose IIIth book of madrigals for 5 voices (Naples, 1620) the author of these lines has just put in score in the Éditions Buissonnières. His remarkable talent, already perceptible in his IIth book (Naples, 1616), should deserve him a special place next to Carlo Gesualdo, towards whom the current public carries slightly too exclusively the look. Besides, many neapolitan madrigalists of the same period manage their researches on the same side, cultivating a sophisticated style and a rather surprising language. Even if their writing does not reach gesualdians summits, it reveals remarkable qualities of contrapuntal composition. So could one hope for a next distribution of their madrigals, by the disk or the score. Both extracts of the book of Lacorcia proposed here in appendix (to read and to listen to) want to contribute to take the first step in this direction. mar., 08 déc. 2015 14:04:05 +0100 lun., 14 déc. 2015 13:40:53 +0100 http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/lodel/css/docannexe/file/1042/index.php?id=1188