XIXe siècle http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/lodel/css/docannexe/file/2923/index.php?id=716 Index de XIXe siècle fr 0 Jouer d’un instrument pour inventer des émotions : expériences d’invention expressive dans les gestes des guitaristes au XIXe siècle http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/lodel/css/docannexe/file/2923/index.php?id=1021 L’invention de gestes instrumentaux pour créer les sonsde nouvelles émotions est une part importante de la vie musicale de la première moitié du XIXe siècle. Les fantaisies, pots-pourris, variations composés à cette époque nous laissent des indices de ce laboratoire du son, dont nous connaissons par d’autres textes le contexte social et l’évolution matérielle (progrès recherchés dans la facture instrumentale, foisonnement des traités instrumentaux, essor des publications autour de la vie musicale). Il est peu de périodes qui aient tant à souffrir de l’impossibilité d’entendre aujourd’hui comment la musique était jouée. Les témoignages d’auditeurs rapportent des émotions dont les causes sont difficiles à mesurer : qualité de son, phrasé, inspiration, énergie, présence, temporalité. Certaines de ces questions stimulantes pour l’interprète seront présentées ici, singulièrement sous l’angle de la musique pour guitare. English title: Playing a musical instrument to invent emotions: experiments in expressive invention in the gestures of guitar players in the 19th century The invention of new instrumental gestures to create the sounds of new emotions was an important part of musical life during the first half of the 19th century. The fantasies, potpourris and variations composed at the time give us a number of clues to this laboratory of sound whose social context and material evolution – the search for progress in instrument-making, the flourishing of musical treatises and publications about musical life – are known to us through various texts. Few periods suffer to such an extent from the impossibility of hearing music as it was played at the time it was composed. The accounts that have come down to us speak of emotions whose origins are difficult to measure: sound quality, inspiration, energy, presence, temporality. These issues are of considerable interest for the performer, and some will be discussed here, particularly from the point of view of guitar music. jeu., 19 juin 2014 14:53:49 +0200 mar., 18 janv. 2022 09:34:58 +0100 http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/lodel/css/docannexe/file/2923/index.php?id=1021 « Vulgariser l’harmonie » durant la seconde moitié du XIXe siècle : les méthodes de composition de Bernardin Rahn http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/lodel/css/docannexe/file/2923/index.php?id=1823 Durant la seconde moitié du XIXe siècle, une volonté de démocratiser l’enseignement de la musique se fait jour en France. Dans les années 1860, Bernardin Rahn, professeur de composition d’origine alsacienne, a publié un nombre important de méthodes de composition. Son principal objectif consiste à valoriser l’harmonie, discipline souvent perçue comme rebutante, obscure et élitiste dans l’enseignement musical. Il la considère en effet comme indispensable à la compréhension d’une œuvre. De fait, ses méthodes visent à offrir un enseignement des plus attrayants. La présente étude s’attache à comprendre par quels moyens Rahn rend ses ouvrages attractifs et ludiques ; nos recherches établies sur ce pédagogue aujourd’hui tombé dans l’oubli nous ont permis de découvrir un homme sensible et touchant, tant par la sincérité de ses propos que par son zèle. Son dévouement pour défendre une cause bien précise – vulgariser la délicate science de l’harmonie –se doit d’être remarqué. English title: “Rendering harmony accessible” during the second half of the 19th century : Bernardin Rahn’s composition methods During the second half of the nineteenth century, France is marked out by the desire to democratize the music teaching. In the 1860s, Bernardin Rahn, an Alsatian professor of composition, published a large number of harmony and composition methods. Its main objective is to valorize harmony, often perceived as discouraging, obscure and elitist, with the musical teaching. He considers it nevertheless as important to understand a musical piece. Consequently, the whole purpose of these methods is intended to offer an education as attractive as possible. This study will focus on how Rahn is doing to make it work so attractive and playful. Our researches established on this today forgotten teacher allowed us to discover a sensitive and touching man, both by the sincerity of his words and by his zeal. We have to raise his dedication to defend a specific cause: popularizing delicate science of harmony. mar., 05 déc. 2017 09:50:29 +0100 mar., 12 déc. 2017 10:20:50 +0100 http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/lodel/css/docannexe/file/2923/index.php?id=1823 Des méthodes pédagogiques inédites comme contribution à la connaissance interprétative du XIXe siècle violonistique français http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/lodel/css/docannexe/file/2923/index.php?id=713 Les écrits pédagogiques de violon en France au XIXe siècle ont fait l’objet de différents travaux, basés sur l’étude d’une poignée de traités rédigés par les grands pédagogues de ce temps. Cependant, c’est un nombre considérable de ces méthodes que j’ai répertorié au cours de mes recherches de thèse sur l’interprétation des sonates françaises pour piano et violon au XIXe siècle. Ce corpus méconnu engage à reconsidérer nombre de vues et de conceptions acquises, en offrant aussi, et surtout, un éclairage inédit sur l’interprétation des œuvres pour violon de cette époque. English title : Original pedagogical methods regarding the knowledge of violinistic performance in the 19th century French pedagogical writings about violin teaching in the 19th century have been examined in different essays based on a study of a few treatises completed by great pedagogues. However, my current thesis researches record a surprisingly high number of pedagogical works published in France. This less known corpus thus requires to reconsider numerous outlooks and views taken for granted. Consequently it provides new insights into the performance history of the 19th century violinistic works. jeu., 23 mai 2013 15:52:36 +0200 lun., 24 juin 2013 15:07:28 +0200 http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/lodel/css/docannexe/file/2923/index.php?id=713