notation musicale assistée par ordinateur http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/lodel/css/docannexe/file/2923/index.php?id=467 Index de notation musicale assistée par ordinateur fr 0 Saisir la musique en notation blanche – une nouvelle extension du logiciel Finale http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/lodel/css/docannexe/file/2923/index.php?id=466 Le logiciel de notation musicale Finale ne prenant pas en charge la notation blanche de la Renaissance, Boris Freulon, étudiant au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, et moi-même, Olivier Trachier, avons remédié à cette lacune en créant une extension appelée « Notation musicale XVIe ». Elle permet d’utiliser la plupart des caractères d’imprimerie musicale de cette époque : clés anciennes, notes losangées, pauses, notes noires, syncopes, signes d’altérations, indications métriques (ternaires en particulier), signes divers comme guidon ou reprise, texte, etc. Limité pour le moment aux classes d’écriture et d’analyse du Conservatoire, son usage ne demande qu’à s’étendre, pour faciliter l’accès des musiciens à un matériel plus authentique respectant les codes de notation de l’époque. Quelques exemples permettent ici de se rendre compte du résultat ; la police est fort belle et son maniement est, on le précise, tout à fait souple. Seize the music in white notation: a new extension of the software Finale The software of musical notation Finale not taking care of the white notation of the Renaissance, Boris Freulon, student in the Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, and myself Olivier Trachier remedied this gap by creating an extension called « Notation musicale XVIe ». She allows to use most of the characters of musical printing office of this time: ancient clefs, lozenge-shaped notes, rests, black notes, syncopations, accidentals, time signatures (ternary in particular), diverse signs as direct or reprise, text, etc. Limited for the moment to the courses of « écriture musicale » and analysis of the Conservatoire, its use asks only to extend, to facilitate the access of the musicians to a more authentic material respecting the codes of notation of the period. Some examples allow here to realize the result; the font is very beautiful and its manipulation is, we specify it, completely flexible. mar., 01 janv. 2013 16:10:44 +0100 mer., 13 févr. 2013 11:21:31 +0100 http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/lodel/css/docannexe/file/2923/index.php?id=466