choreology http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/lodel/css/docannexe/file/2923/index.php?id=1636 Index de choreology fr 0 Choréologue Benesh : un métier au cœur de la transmission des œuvres chorégraphiques http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/lodel/css/docannexe/file/2923/index.php?id=2032 Du 4 au 7 juillet 2017, le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris a accueilli le Congrès Benesh International BenMove[1], organisé par le Centre Benesh (association pour la diffusion de la notation du mouvement)[2]. Ce congrès a réuni environ 80 personnes autour de sujets tels que l’enseignement et la diffusion de l’écriture Benesh, ses champs d’action et d’application actuels, le statut des partitions chorégraphiques ou encore les enjeux posés par les nouvelles technologies. Ces contenus ont été abordés sous trois différents formats : communications, ateliers et tables rondes. Cet article s’appuie précisément sur la table ronde Choreologists in Dance Companies organisée le mercredi 5 juillet 2017 ainsi que sur des réflexions et témoignages autour du métier de choréologue en compagnies professionnelles. [1] En partenariat avec le Benesh Institute (Benesh International) et Micadanses. [2] http://www.facebook.com/Centre-Benesh-116527881721191et http://www.centrebenesh.fr Benesh Choreologist: a profession at the heart of the choreographic works’ transmission The Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris hosted the Benesh International Congress BenMove from the 4th to the 7th of July 2017. This congress was organized by the Centre Benesh (association for the diffusion of movement notation). About 80 people gathered together and dealt with issues like teaching Benesh Movement Notation (BMN), fields and applications of BMN, choreographic score’s status, and new technologies. These subjects were addressed using three different methods : presentations, workshops, and round tables. This article is based on the round table Choreologists in Dance Companies that took place on Wednesday July 5th, and on reflections and records about the job of choreologist in professional dance companies. mer., 20 mars 2019 10:35:18 +0100 mer., 05 juin 2019 11:22:12 +0200 http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/lodel/css/docannexe/file/2923/index.php?id=2032 La partition chorégraphique comme moyen d’accès à l’œuvre et source de collaborations artistiques http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/lodel/css/docannexe/file/2923/index.php?id=1625 Cet article propose de montrer comment une partition chorégraphique en notation Benesh communique des éléments du style d’un chorégraphe, ainsi que les caractéristiques de l’œuvre notée. Ceci sur deux plans distincts : le geste, et les procédés de composition. Pour cela nous étudierons des exemples concrets, extraits des partitions de deux pièces de Dominique Bagouet : Une danse blanche avec Éliane (1980) et Le Crawl de Lucien (1985). Nous aborderons l’accès à ces différents éléments dans le cadre de deux collaborations entre un notateur du mouvement et un interprète de l’œuvre à sa création, collaborations qui représentent le point de départ vers un projet artistique de reconstruction ou de re-création. The choreographic score: a way to get into the work and collaborate with other artists This article shows how a choreographic score, written in Benesh Movement Notation, delivers information about the style of a choreographer and the specificities of the work recorded. It appears on two different layers: the movement itself, and the compositional processes. We will study, as examples, some extracts from the scores of two pieces created by Dominique Bagouet : Une danse blanche avec Éliane (1980) and Le Crawl de Lucien (1985). We will consider the way to get this information in the context of two collaborations between a movement notator and a member of the original cast of the piece, collaborations that are the first step to build an artistic project of reconstruction or re-creation. lun., 26 juin 2017 14:53:47 +0200 mer., 05 juil. 2017 15:19:50 +0200 http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/lodel/css/docannexe/file/2923/index.php?id=1625