Les contrastes des affetti dans les œuvres de jeunesse de Bach. Communication donnée le 11 janvier 2016 au Conservatoire de Paris dans le cadre des Journées Bach http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/lodel/css/docannexe/file/1747/index.php?id=1926 Pour les œuvres de maturité de J.-S. Bach (Wohltemperierte Clavier, Brandenburgische Konzerte, etc.), nous sommes habitués à rechercher un caractère unique pour toute la pièce. Il apparaît que ce principe n’est pas valable pour beaucoup d’œuvres composées bien avant, c’est-à-dire vers 1708-1712. Nous y trouvons des indications de tempo (ou plutôt des affetti) très spéciales (poco adagio, par exemple) et des surprises étonnantes. Ces indications donnent à réfléchir sur les idées du jeune génie… English title: Contrasts in the young Bach’s affetti In the mature works of Bach (Wohltemperiertes Clavier, Brandenburgische Konzerte, etc.), we are used to identifying a single characteristic for an entire piece, though it appears that this is not the case for many works composed earlier, i.e. between 1708-1712. There, between specific tempo indications or affetti (poco adagio, for example) and remarkable surprises, our preconceived conceptions of the young genius are necessarily put into question… La revue du Conservatoire Le sixième numéro Actualité de la recherche au Conservatoire fr mer., 06 déc. 2017 11:12:03 +0100 mar., 12 déc. 2017 11:13:34 +0100 http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/lodel/css/docannexe/file/1747/index.php?id=1926 0