Roland-Manuel http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/outil/lodel/docannexe/file/3069/index.php?id=2102 Index de Roland-Manuel fr 0 Colloque Roland-Manuel (novembre 2016) | Roland-Manuel et le travail de la bande-son au cinéma : une étude des interactions entre voix, bruits et musiques http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/outil/lodel/docannexe/file/3069/index.php?id=2188 Alexis Roland-Manuel a été associé au cinéma sonore dès ses débuts, collaborant avec les plus grands réalisateurs de son époque, tels Jacques de Baroncelli, Henri Decoin, Julien Duvivier, Jean Grémillon ou Maurice Tourneur. Dans ses nombreuses musiques de film, Roland-Manuel propose une approche globale de la bande-son en mettant en œuvre diverses stratégies : imitation des bruits par la musique, travail sur l’enregistrement lui-même (sur la pellicule optique), intégration de la musique au moment du mixage, et prise en compte des bruits dans le processus compositionnel. En examinant cet aspect particulier de la création de Roland-Manuel pour le cinéma, nous souhaitons ainsi revaloriser l’œuvre de ce compositeur, par rapport à son contemporain et ami Maurice Jaubert que l’historiographie de la musique de film a eu tendance à ériger en représentant unique d’une tendance qui, manifestement, était partagée. Roland-Manuel and the making of the soundtrack in cinema: a study of effects, voices and music interactions Alexis Roland-Manuel is one of the first composers of sound cinema, for which he worked with the greatest directors of his time, such as Jacques de Baroncelli, Henri Decoin, Julien Duvivier, Jean Grémillon and Maurice Tourneur. In his many film scores, Roland-Manuel works on a global approach of the soundtrack by musically imitating the noises, going up to modify musical sound in post-production (on the optical reel), integrating music into the mix, and taking into account the interventions of the noises and the dialogs in his music during compositional process. By examining this particular aspect of the creation of Roland-Manuel for the cinema, we wish to revalorize the work of this composer, contemporary and friend of Maurice Jaubert, that the historiography of the music of film tended to erect as a single representative of a tendancy that was more general. mar., 26 mars 2019 15:30:40 +0100 mar., 09 juil. 2019 10:13:51 +0200 http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/outil/lodel/docannexe/file/3069/index.php?id=2188 Colloque Roland-Manuel (novembre 2016) | Le cinéaste-musicien et son réalisateur musical, un cas particulier des rapports musique-cinéma : l’équipe Grémillon/Roland-Manuel http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/outil/lodel/docannexe/file/3069/index.php?id=2129 L’article tente de définir la relation musicale d’un genre très particulier unissant un cinéaste musicien et un compositeur réalisant les idées musicales du cinéaste. La précision des directives de Grémillon pour Roland-Manuel est inhabituelle dans le monde du cinéma. L’étude passe en revue les collaborations des deux hommes, de La Petite Lise au Ciel est à vous, en passant par L’Étrange monsieur Victor, Remorques et Lumière d’été. La période d’après-guerre est également abordée, avec notamment Le Six Juin à l’aube et Au cœur de l’Île-de-France. The filmmaker-musician and his musical director: a special case of music-cinema relations: the Grémillon/Roland-Manuel team The article attempts to define the musical relationship of a very particular genre, uniting a musician and a composer who realizes the musical ideas of the filmmaker. The precision of Grémillon’s instructions for Roland-Manuel is unusual in the world of cinema. The study reviews the collaborations of the two men, from LaPetite Liseto Le ciel est à vous, passing by L’Étrange monsieur Victor, Remorques and Lumière d’été. The post-war period is also discussed, including Le Six Juin à l’aube and Au cœur de l’Île-de-France. jeu., 21 mars 2019 15:40:23 +0100 ven., 24 mai 2019 10:44:01 +0200 http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/outil/lodel/docannexe/file/3069/index.php?id=2129 Colloque Roland-Manuel (novembre 2016) | "Comment écoutez-vous la musique ?". Définitions et généalogies de l’esthétique musicale dans le contexte musicographique des années 1930-1960 (Roland-Manuel, Souvtchinski, Schloezer) http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/outil/lodel/docannexe/file/3069/index.php?id=2165 Cet article replace Roland-Manuel au centre d’une constellation de théoriciens qui ont apporté une contribution décisive à la définition de l’« expression » en musique, mise en crise par Stravinski dans les années 1930-1960. « Comment écoutez-vous la musique ? ». Definitions and genealogy of musical aesthetics in the musicological context from the 1930s to the 1960s (Roland-Manuel, Souvtchinski, Schloezer) This article replaces Roland-Manuel in the center of a constellation of theorists who contributed largely to redefine the notion of “musical expression” which was put in question by Stravinski from the 30s to the 60s. lun., 25 mars 2019 11:22:35 +0100 ven., 24 mai 2019 10:43:05 +0200 http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/outil/lodel/docannexe/file/3069/index.php?id=2165 Colloque Roland-Manuel (novembre 2016) | De l’Institut hydrothérapique à Isabelle et Pantalon http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/outil/lodel/docannexe/file/3069/index.php?id=2111 Le projet d’Isabelle et Pantalon, opéra-bouffe en deux actes de Roland-Manuel sur un livret de Max Jacob, se décline en quatre étapes distinctes : une première phase d’élaboration en 1918 en collaboration avec Jane Bathori ; la création d’extraits en concert en 1921-1922 ; la création de l’opéra-comique en décembre 1922 au Théâtre du Trianon-Lyrique en décembre 1922 ; et la reprise à l’Opéra-Comique en 1959 pour deux représentations. Quelle fut la collaboration entre Roland-Manuel et Max Jacob, affirmant que « le fond de mon ventre est opéra-comique » ? Comment Max Jacob et Roland-Manuel se sont-ils emparés des genres traditionnels que sont l’opéra-comique et la commedia dell’arte ? Quels ont été leurs choix artistiques (rôle du chœur, décors, mise en scène, interprètes) et quelle fut la réception dans la presse des productions de 1922 et 1959 ? From L’Institut hydrothérapique to Isabelle et Pantalon The Isabelle and Pantalon project, opéra bouffe in two acts of Roland-Manuel after the libretto by Max Jacob, evolves in four separate stages: in 1918, a first phase of developing the project in cooperation with Jane Bathori; the premiere of excerpts at the concerts in 1921-1922; the premiere of the comical opera at the Théâtre du Trianon-Lyrique in December 1922; and the re-staging at the Opéra-Comique, for two productions, in 1959. How was the cooperation between Roland-Manuel and Max Jacob, the latter positing that “my gut is a comic opera”? How did they seize the traditional genres of comical opera and commedia dell’arte? What were their artistic choices (the role of the choir, stage settings, stage directing, singers) and how was the press reception of the 1922 and 1959 productions? jeu., 21 mars 2019 14:26:25 +0100 ven., 24 mai 2019 10:42:47 +0200 http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/outil/lodel/docannexe/file/3069/index.php?id=2111 Colloque Roland-Manuel (novembre 2016) | Roland-Manuel, mon grand-père : souvenirs de Gilles Roland-Manuel http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/outil/lodel/docannexe/file/3069/index.php?id=2101 Petit-fils de Roland-Manuel, Gilles Roland-Manuel livre des souvenirs d’enfance qui vont bien plus loin que l’anecdote : comment aimer Mozart mais pas Ravel, avec lequel ce grand-père avait travaillé de manière rapprochée. Un voile se lève aussi sur les intérêts non-musicaux de Roland-Manuel, la science par exemple, et sur la modestie de celui qui n’évoquait jamais sa propre musique (peut-être une des raisons pour lesquelles celle-ci est si mal connue ?). Enfin, le salon des Roland-Manuel rue de Bourgogne apparaît comme un lieu de sociabilité où l’enfant observait les grands du monde culturel de son époque. The grandson of Roland-Manuel, Gilles Roland-Manuel delivers childhood memories that go far beyond the anecdote: how to love Mozart but not Ravel, with whom this grandfather had worked closely. Some consideration arises over the non-musical interests of Roland-Manuel, science for example, and over the modesty of one who never evoked his own music (perhaps one of the reasons why it is so poorly known?). Finally, the Roland-Manuel’s salon, rue de Bourgogne in Paris, appears as a place of sociability where the child observed the greats of cultural world of his time. jeu., 21 mars 2019 14:20:35 +0100 jeu., 23 mai 2019 11:18:35 +0200 http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/news/outil/lodel/docannexe/file/3069/index.php?id=2101