duration contours http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/docannexe/file/2497/css/js/index.php?id=2588 Index de duration contours fr 0 Le vivant et le technique http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/docannexe/file/2497/css/js/index.php?id=2568 Dans la continuité de mon travail de compositeur-chercheur dans le cadre du doctorat SACRe, cet article écrit en 2021 se propose d’explorer les éléments de langage qui constituent autant d’enjeux structurels dans ma pièce Technotope, pour saxophone baryton et dispositif électronique seize canaux. En partant de la notion d’incalculabilité du vivant, et en considération des éléments d’indétermination contrôlée au niveau rythmique et au niveau formel, je propose d’adopter une méthode d’analyse comparant les rapports de durées de trois versions de la pièce, sur le plan rythmique et sur le plan formel. La démonstration présentera les notions d’objet sonore polymorphique (ou « ouvert »), de pseudo-isochronie, de contours de durées et de structure en éventail, et aura pour objectif de vérifier, du matériau à la structure, la multistabilité temporelle et la polystabilité interprétative de la pièce. In the continuity of my work as a composer-researcher within the framework of the SACRe doctorate, this article written in 2021 proposes to explore the elements of language that constitute so many structural issues in my work Technotope, for baritone saxophone and sixteen-channel electronics. Starting from the notion of incalculability of the living, and considering elements of controlled indeterminacy at the rhythmic and formal levels, I propose to adopt a method of analysis comparing the duration ratios of three versions of the piece, both on rhythm and form. The demonstration will present the notions of polymorphic (or ‘open’) sound object, pseudo-isochrony, duration contour and « hand fan » structure, and will aim to verify, from the material to the structure, the temporal multistability and the interpretative polystability of the piece. mar., 05 mars 2024 12:21:34 +0100 mar., 05 nov. 2024 10:54:23 +0100 http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/docannexe/file/2497/css/js/index.php?id=2568