accompagnement http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/docannexe/file/2497/js/css/index.php?id=1250 Index de accompagnement fr 0 La lecture à vue au Conservatoire de Paris entre 1800 et 1915 : un autre regard sur l’institution http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/docannexe/file/2497/js/css/index.php?id=1247 Le présent article fait état des travaux menés par le Conservatoire de Paris dans le cadre du programme de recherche Histoire de l’enseignement musical en France au XIXe siècle (HEMEF) en partenariat avec les Archives nationales, la Bibliothèque nationale de France et l’École pratique des hautes études et porte un regard sur les morceaux de lecture à vue que l’institution commandait spécialement pour ses élèves. L’étude révèle la valeur patrimoniale du corpus et dévoile quelques usages généralisés à l’époque, complètement abandonnés aujourd’hui. This article studies sightreading pieces commissioned specifically by the Paris Conservatoire for its students as part of a partnership between the Conservatoire, the Archives nationales, the Bibliothèque nationale de France and the École pratique des hautes études within the framework of the research programme History of music education in France in the nineteenth century (HEMEF). The study reveals the historical value of this collection as well a number of practices widespread at the time and completely abandoned today. jeu., 10 déc. 2015 11:38:10 +0100 dim., 10 déc. 2017 17:38:51 +0100 http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/docannexe/file/2497/js/css/index.php?id=1247 Étude du travail du pianiste accompagnateur avec les comédiens http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/docannexe/file/2497/js/css/index.php?id=1382 Le présent article analyse les compétences nécessaires au travail d’un pianiste au sein d’un cours d’art dramatique. Le contexte de cette analyse est un cours d’interprétation de chansons à l’attention d’élèves comédiens où le travail autour du texte et l’arrangement prend une place très importante. Fabien Touchard, l’auteur de ce texte, a accompagné entre 2011 et 2014 les cours de Serge Hureau et Olivier Hussenet au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris (CNSAD). Study of the work of a pianist with comedians Thisarticle analyses the skills needed for a pianist to accompany lessons of dramatic art. The context of this study is a course based on interpretations and arrangements of French songs. Fabien Touchard, the author of this text, has accompanied from 2011 to 2014 the lessons given by Serge Hureau and Olivier Hussenet at theConservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris (CNSAD). mer., 16 déc. 2015 09:48:55 +0100 jeu., 17 déc. 2015 18:45:24 +0100 http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php/docannexe/file/2497/js/css/index.php?id=1382